ACTUALITÉS

19/09/2017 : Sexisme : le sport féminin dévalorisé par les médias

 

« Le foot féminin est plus technique donc moins excitant ». Mais pourquoi le sport féminin a-t-il si mauvaise presse ? Une équipe américaine a étudié, sur 25 ans, la présentation faite par les émissions sportives américaines des disciplines côté dames. Constat affligeant : le sexisme, certes moins flagrant, reste bel et bien d’actualité.

 

Source : La Depeche

19/09/2017 : «On m'a dit que je n'avais pas ma place dans le sport féminin» : la lettre de Serena Williams à sa maman

 

Serena Williams a publié mardi une lettre ouverte à sa mère, dans laquelle elle revient sur toutes les difficultés endurées «depuis (ses) 15 ans, et aujourd'hui encore».

 

Source : L'Equipe

18/09/2017 : Andy Murray espère que d’autres sports suivront le tennis en matière d’égalité homme-femme

 

Andy Murray est bien connu comme étant un ardent défenseur de l’égalité des sexes au tennis et dans la société en général. On se rappellera longtemps de la fois où il a corrigé un journaliste ayant fait preuve de sexisme ordinaire lors d’une séance de questions à Wimbledon, en juillet dernier.

 

Source : Balles Courbes

15/09/2017: BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : La Région s'attaque à la question de la place des femmes dans le sport

 

Pratiques sportives, présence dans les instances dirigeantes, sensibilisation des jeunes… Les dossiers porté par Laëtitia Martinez, vice-présidente du conseil régional en charge du sport, sont nombreux et cruciaux en matière d'égalité hommes-femmes dans le sport. En cette rentrée, tous les lycées de la région ont été abonnés aux magazine «Les Sportives».

 

Source : Info-Dijon

04/09/2017 : Une vidéo bat en brèche les clichés sexistes dans le monde du sport

 

Une vidéo postée par attn:, un média tourné vers la production d'informations adaptées aux mobiles, dénonce les clichés sexistes persistants dans le monde du sport. Ainsi, des remarques — surtout faites aux athlètes femmes — sur le physique, sur le fait de se consacrer à sa vie de famille ou encore sur la manière de se comporter face à la caméra sont cette fois dirigées vers des hommes, afin d'en faire transparaître toute l'absurdité.

 

Source : RTBF

 

04/09/2017 : Installation de la Conférence permanente du Sport féminin à Valence

 

Ce mardi 5 septembre, Laura Flessel, ministre des Sports, et Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, installeront la Conférence permanente du Sport féminin à Valence (26).

 

Source : Tvasports

 

01/09/2017 : Les joueuses de hockey féminin seront rémunérées

 

La commissaire de la Ligue canadienne de hockey féminin (CWHL), Brenda Andress, a confirmé vendredi que les joueuses du circuit seront rémunérées dès la saison 2017-2018.

 

Source : Tvasports

CDES: Le sport féminin, un secteur d'avenir

 

L’objectif de cette étude était de donner des éléments sur le poids économique au sens large du sport féminin (pratique, économie, médiatisation), de démontrer son potentiel de croissance dans les années à venir et d’illustrer le décalage qui existe à l’heure actuelle entre ces éléments et l’investissement des différentes parties prenantes (médias, annonceurs). Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la priorité forte et assumée de FDJ de contribuer au développement et au soutien du sport féminin.

 

Source : Cdes.fr

28/08/2017 : FDJ devient « partenaire officiel » de la LFH

 

Pour la première fois, FDJ devient partenaire de la Ligue Féminine de Handball (LFH) en qualité de « partenaire officiel » pour 3 saisons jusqu’en 2020.

Ce partenariat participe du programme FDJ « Sport Pour Elles » qui ambitionne de favoriser et promouvoir le sport féminin : la pratique sportive féminine, le soutien au sport féminin de haut-niveau, la médiatisation du sport féminin en France ainsi que mobiliser les énergies pour faire évoluer les mentalités.

 

Source : Sport.fr

27/08/2017 : André Leclercq président du comité français Pierre-de-Coubertin


André Leclercq est le tout nouveau président du comité français Pierre-de-Coubertin. Il fut, entre autres, enseignant au collège de Wattignies, puis détaché au ministère de la Jeunesse et des Sports, licencié du LUC, ,etc

 

Source : La Voix du Nord

23/08/2017 : Murray évoque le sexisme dans le tennis : « C'était toujours de la faute de Mauresmo » 


Dans une interview, le numéro deux mondial revient sur les critiques qu'il a reçues quand la Française l'a entraîné. Des propos archaïques pour ce joueur qui a grandi en étant coaché par sa mère et qui est sensible à la cause des femmes.

 

Source : VSD