ACTUALITÉS

19/08/18 : «Nous n’acceptons pas les femmes», un tract sexiste distribué dans une tribune de la Lazio Rome

 

Des supporters du club italien considèrent une partie du stade comme « une ligne de tranchée ».

Les femmes ne sont pas les bienvenues. Un tract à l’origine inconnue les invitant à ne pas occuper les dix premiers rangs de la tribune Nord du Stade Olympique de Rome, celle des Ultras de la Lazio, a été distribué samedi lors du match perdu (1-2) contre le Naples de Carlo Ancelotti.

 

Source : Le Parisien

18/08/18 : A Mossoul débarrassée de l'EI, les filles se jettent joyeusement à l'eau

 

Son père et son grand-père se sont fait un nom dans la natation. Aujourd'hui, Rama Omar, 12 ans, entend en faire autant; un pari audacieux à Mossoul, un ex-fief des jihadistes en Irak, où cette discipline ne fut jamais un sport féminin.

 

Source : Le Point

16/08/18 : Série «Voyages en Ovalie» : Aux Tonga, les femmes luttent pour le droit de jouer

 

Le 15 mars, le gouvernement tongien a interdit la pratique du rugby aux filles dans les écoles publiques.

Février 2018, les Tonga sont dans la détresse. L’archipel aux 170 îles est frappé par le cyclone Gita, le plus puissant enregistré dans cette zone du milieu du Pacifique depuis soixante ans

 

Source : Le Figaro

16/08/18 : “C'est pas un sport pour les filles” : le foot féminin à la télé, un condensé de misogynie 

 

L’Ina a mis en ligne sur son site un sujet de France Info retraçant la manière dont le football féminin est traité à la télévision française depuis 1955. Entre clichés et sexisme de bas étage... 

 

Source : Télérama

13/08/18 : Le tracé des courses cyclistes des JO 2020 remet en lumière l’inégalité entre les hommes et les femmes

 

 

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a dévoilé les parcours des courses en ligne des Jeux olympiques 2020, disputés à Tokyo. Tant l’épreuve féminine que masculine partira du centre de Tokyo pour rejoindre le pied du Mont Fuji. Mais les disparités sont importantes : la course pour hommes aura droit à trois cols en plus, que les dames éviteront… 

 

Source : CyclismeRevue

13/08/18 : Le foot, c'est aussi une histoire de filles

 

Le district de football de la Creuse veut changer la donne. Ce dimanche, le foot féminin a été mis à l'honneur. Au programme, deux affiches: Guéret-La Souterraine en lever de rideau du match amical Soyaux (D1)- Saint-Étienne (D2). Il y avait aussi un stand pour promouvoir le football féminin.

 

Source : France Bleue

11/08/18 : Les épreuves mixtes : vers la parité dans le sport

 

 

C'est une volonté du Comité olympique international : féminiser le programme olympique et tendre vers la parité.

 

Source : Rtbf

10/08/18 : Focus Ec(h)o Sport News - Performance et élégance à l’heure d’été

 

Le mois d’Août est celui que l’on attend tous : farniente, soleil et vacances pour respirer. Et couper avec le quotidien, la routine métro, boulot, dodo et la pression du bureau. Mais cette année, la période estivale aura plus que jamais été placée sous le signe de la détermination, de la passion et du sport féminin récompensé. Pas de repos pour les braves me direz-vous. Ni pour l’audace. Nos athlètes tricolores ont une à une bouger les lignes, bousculer les codes et se sont emparées des UNES media pour rappeler que la performance au féminin est en train de devenir un phénomène.

 

Source : Le Figaro

09/08/18 : Formation à la mixité : un premier stage réussi !

 

 

Le premier stage de formation à destination des entraineur.e.s sur la mixité, la lutte contre les discriminations et les stéréotypes, s'est déroulé du 30 juillet au 3 août 2018 à Vaujany. 

 

Source : HockeyFrance.com

09/08/18 : Au CIO, les femmes poussent les murs

 

 

L’égalité n’est pas encore parfaite, mais elle s’en rapproche pas à pas. Le CIO a dévoilé mercredi 8 août, 10 ans jour pour jour après la cérémonie d’ouverture des Jeux de Pékin 2008, la composition de ses multiples commissions pour l’année 2018. Elle traduit une nouvelle avancée dans l’oeuvre de féminisation de l’institution olympique.

 

Source : FrancsJeux

08/07/18 : Comment la perception du sport féminin et masculin continue d’évoluer ?

 

 

Il est important de trouver des moyens pour développer le sport féminin. Dès l’adolescence, les filles devraient avoir cette passion pour le sport. Cependant, cela implique un grand changement, notamment au niveau de la perception de certains. Selon des spécialistes, les filles ont tendance à abandonner plus souvent le sport que les garçons au début de leur adolescence pour différentes raisons.

 

Source : 360 Sports

26/07/18 : Hommes en classe affaires, femmes en économique: le FC Barcelone sous le feu des critiques 

 

La tournée de pré-saison du FC Barcelone aux États-Unis a débuté avec une polémique: l'équipe féminine du club, du voyage pour la première fois aux côtés de l'équipe masculine, voyageait en classe économique tandis que les hommes avaient droit à la classe affaires.

 

Source : L'Express

18/07/18 : JO-2022: Sept nouvelles épreuves à Pékin, plus de présence féminine

 

Lausanne - Sept nouvelles épreuves vont figurer au programme des Jeux olympiques d'hiver de Pékin-2022 où la présence féminine sera encore accrue pour s'approcher de la parité hommes-femmes, a annoncé mercredi le CIO.

 

Source : L'Express