ACTUALITÉS

07/12/2017 : Violences sexuelles dans le sport : témoignages en région

 

L e monde du sport est loin d'être épargné par ce type de déviances. La honte et la peur imposent souvent le silence. Enquête dans un club où les langues se sont déliées. 
 

 

Source: Midi Libre

04/12/2017 : Entretien avec Les Dégommeuses, l’association qui met un carton jaune aux discriminations

 

Discrimination, sexisme, homophobie ou manque de médiatisation du foot féminin : les combats des membres de l’association Les Dégommeuses sont nombreux. Elles nous ont raconté leur engagement et les actions qu’elles multiplient, avec ou sans ballon au pied.

 

Source: Konbini

24/11/2017 : Inégalités dans le sport : gym pour les filles, foot et compétition pour les garçons

 

Les inégalités homme-femme se mesurent aussi dans le sport. Les Françaises sont de plus en plus nombreuses à pratiquer une activité sportive, mais l'écart demeure avec les hommes, notamment chez les plus jeunes, selon une étude de l'Insee diffusée jeudi 23 novembre. En 2015, 45% de femmes de 16 ans ou plus et résidant en France métropolitaine déclarent avoir pratiqué au moins une activité physique ou sportive dans les douze derniers mois, contre 50% d'hommes. 

 

Source: L'Obs

23/11/2017 : Les femmes plus nombreuses à faire du sport, mais l'écart demeure avec les hommes

 

Les femmes françaises sont un peu plus nombreuses à pratiquer une activité physique ou à faire du sport, mais l'écart demeure avec les hommes, notamment chez les plus jeunes, selon une étude de l'Insee diffusée jeudi.

 

Source: Le Point

16/11/2017 : Hommes et femmes inégaux devant la pratique sportive

 

Une récente étude montre que les femmes font moins d’activité sportive que les hommes, ce qui inquiète pour leur santé. On se penche sur les causes et les solutions à ce phénomène.

 

Source: Bien Etre et Santé

15/11/2017 : LA MIXITÉ DANS LE SPORT, UNE ÉVIDENCE POUR PARIS 2024

 

Directeur général adjoint du Comité de candidature Paris 2024, Michaël Aloïsio était l’un des ambassadeurs présents à Lima le 13 septembre dernier lors de l’officialisation de l’attribution par le CIO des Jeux olympiques et paralympiques en France. Pas de temps à perdre pour l’ancien athlète de taekwondo, qui se projette déjà sur le grand chantier de la féminisation et de la mixité dans le sport, un des enjeux prioritaires de ces sept prochaines années… et au-delà.

 

Source: Les sportives

09/11/2017 : LE CIO RÉCOMPENSE DES DÉFENSEURS DE L'ÉGALITÉ DES SEXES ET DES ENTRAÎNEURS D'EXCEPTION

 

LE COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE (CIO) A RENDU HOMMAGE CE SOIR À SIX MODÈLES ET ARTISANS DU CHANGEMENT QUI ONT FAIT AVANCER LA CAUSE DES FEMMES DANS ET PAR LE SPORT ET À DEUX ENTRAÎNEURS POUR LEUR CARRIÈRE D'EXCEPTION. 

 

Source: Olympic.org

06/11/2017 : MARATHON DE NEW YORK LA FEMME QUI A BRISÉ LE MONOPOLE MASCULIN

 

Cinquante ans après avoir couru le marathon de Boston, Kathrine Switzer court toujours. A 70 ans, elle sera au départ dimanche du marathon de New York.

 

Source: Le Matin