Candidature de Paris aux JO 2024 : Boycott sportif des pays imposant l'apartheid sexuel dans le sport

Paris espère obtenir l'organisation des Jeux Olympiques 2024 et place sa candidature sous le signe du partage et du respect des principes éthiques. Le soutien des 50 maires de grandes villes dans le monde, souligne que notre capitale «dispose des atouts et de la volonté nécessaires pour donner un nouveau souffle aux valeurs olympiques ».

Parmi ces valeurs inscrites dans la Charte olympique et que nous partageons, figure l'égalité entre les femmes et les hommes  et le droit fondamental de toute personne à pratiquer une activité sportive.

Or deux pays, l'Arabie Saoudite et l'Iran, outre le strict apartheid sexuel qu'ils imposent, au détriment des femmes, restreignent leur droit au sport et leur interdisent même l'accès au stade, malgré les semonces des autorités sportives internationales, et les protestations de sportives.

27/03/2017                 Stéphane Pallez nous parle de l’engagement de FDJ pour la mixité

Stéphane Pallez, PDG de FDJ, répond aux questions de Frédéric Taddeï sur le thème de la mixité.

Source : Marie-Claire

27/03/2017                              Une première pour la FFHG Une formation des entraineur.es de hockey sur glace sur la question du genre

Mercredi 22 mars 2017, les entraineur.es de hockey sur glace réuni.es à l’Aren’Ice de Cergy Pontoise ont participé à une journée de formation durant laquelle la question de genre a été abordée.

L’intervention a été réalisée par Mathilde Poli, étudiante en Master 2 E.G.A.L.E.S. (Etudes Genres et Actions Liées à l’Egalité dans la Société) à l’Université de Lyon dans le cadre d’un stage professionnel qu’elle effectue au bénéfice de la commission féminine de la FFHG.

Cette initiative novatrice a permis à 22 entraineur.es préparant leur diplôme d'état ou leur certificat d'animation d’aborder les stéréotypes de genre, d'entrevoir les freins qui touchent spécifiquement les filles et les femmes dans la pratique du hockey sur glace et de prendre conscience des conséquences sur leurs performances.

Quelle que soit la discipline, sensibiliser les personnes au plus proche des pratiquant.es est indispensable pour développer une pratique sportive où l'on donne à chacun.e l'opportunité de trouver sa place !

22/03/2017                              Paris 2024, et si c'était une histoire de femmes ?

Alors que c'est le 13 septembre prochain que nous connaîtrons la ville sélectionnée par le Comité International Olympique pour accueillir les Jeux Olympiques d'été en 2024, il est intéressant de souligner l'importance de la place occupée par les femmes dans le sport aujourd'hui et, à ce titre, dans la candidature de Paris. C'est le cas de Sarah Ourahmoune.

Source : Marie-Claire

21/03/2017                              8 bonnes nouvelles pour la place des femmes dans le sport

Le 8 mars est toujours l’occasion d’événements, d’annonces et d’initiatives en faveur des droits des femmes. Que faut-il retenir de ce cru 2017 sur le terrain sportif ? Voici les 7 bonnes nouvelles qui prouvent que les choses avancent de manière positive.

Source : Foot d'elles

17/03/2017                              La commission exécutive du CIO achève son premier jour de réunion à PyeongChang

ÉGALITÉ DES SEXES

La commission exécutive du CIO a approuvé le projet d’analyse en matière d’égalité hommes-femmes, initiative que se proposent de mener conjointement la commission des femmes dans le sport et la commission des athlètes du CIO.

Source : Francsjeux

17/03/2017                          FIFA : Le Foot, le meilleur levier d’égalité homme-femme et d’inclusion !

Dans certains pays le Football est encore considéré comme un sport d’hommes. Les filles et les femmes doivent parfois se battre pour avoir le droit d’y jouer. Une forme de discrimination parmi tant d’autres, qui ont été abordées lors de la troisième Conférence FIFA, qui s’est déroulée à Zurich (Suisse), le lundi 6 mars. Nous étions présents pour suivre l’événement.

Source : Coeursdefoot

16/03/2017 :                          Le CIO lance un ambitieux projet en faveur de l’égalité hommes-femmes

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé aujourd’hui un grand projet d’analyse de la situation en matière d’égalité hommes-femmes dans le Mouvement olympique.

 

15/03/2017                            Le social sponsoring au service du sport féminin

48% des sportifs sont des femmes. Cependant, seuls 3% des investissements sponsoring sont consacrés au sport féminin. Sponsorise.me favorise ainsi les projets sportifs portés par des femmes.

Source : Sportmag

15/03/2017                              Ils mettent leur notorieté au service du sport féminin

Afin de promouvoir et développer le sport féminin, le ministère des Sports vient de lancer les « Égéries du sport féminin ». Des hommes et des femmes au service d’un club pour les mettre en valeur. 

Source : Le Parisien

Une nouvelle réunion du club citoyen à l’ASPTT Albi

En à peine trois mois, le club de l’ASPTT Albi a su mobiliser ses ressources et s’est engagé avec dynamisme et enthousiasme dans le dispositif Collectif Sports, avec déjà des premiers résultats.

Source : collectifsports

10/03/2017 :                          Le football, une affaire de femmes

Nathalie Boy de la Tour, Nathalie Iannetta et Brigitte Henriques : trois femmes quadras qui occupent des postes clés dans le monde du foot. Elles racontent comment elles ont su faire bouger les lignes dans un univers où les préjugés ont longtemps primé sur la compétence.

Source : Les échos

 

10/03/2017                               Mixité dans une équipe d’eSport : avec sa Team Loco, la SNCF est en avance

Voyages-SNCF.com, filiale de la SNCF, vient de dévoiler sa Team Loco dédiée à l'eSport. 17 joueuses et joueurs porteront les couleurs de l'entreprise française dans les grands championnats.

Source : Numérama

 

10/03/2017 :                             Notre initiative pour défendre la mixité et la place des femmes dans le sport

Nous défendons l'idée d'un "baromètre européen de l'égalité des sexes dans le sport".


Source : Huffington Post