31/03/18 : « Laisse-la travailler »: les journalistes sportives brésiliennes se rebellent contre le sexisme

 

#DeixaElaTrabalhar_ Une cinquantaine de femmes journalistes sportives ont lancé une campagne très suivie sur les réseaux sociaux où elles expriment leur ras-le-bol du machisme dont elles sont victimes dans leur métier.

 

Source : L'Express

30/03/18 : Cours d'égalité à la récré

 

 

Garçons et filles n'évoluent pas de la même manière dans l'espace stratégique de la cour de récréation. Les garçons occupent plus volontiers le centre quand les petites filles, elles, sont cantonnées aux périphéries. Reportage de Sarah Petitbon dans une école de Bordeaux.

 

Source : France Culture

29/03/18 : Violences conjugales : #MeToo dans le football aussi, l'omerta brisée

 

Six footballeurs professionnels mis en garde à vue ces derniers mois en France. Et puis ce lundi 26 mars 2018, l'ex-compagne d'une star du ballon rond témoigne dans le journal sportif L'équipe des sévices dont elle a été victime pendant des années. Peu à peu, le voile se lève sur les violences conjugales dans l'univers hyper masculin du foot. Mais il reste beaucoup à faire nous confie Véronique Lebar, présidente du comité Ethique et sport.

 

Source : TV5

28/03/18 : Le handball féminin sous le feu des projecteurs

 

Ce mercredi, la Ligue Nationale de Handball (LNH) va proposer, conjointement avec la Ligue Féminine de Handball (LFH), une soirée de matchs mixtes avec au programme deux affiches. Issy-Paris - Nantes chez les femmes et Ivry - Paris SG chez les hommes. Une initiative prise par le président de la LNH, Olivier Girault, afin de mettre en lumière le handball féminin.

 

Source : Orange.fr

22/03/18 : Surf : sur la vague du « girl power »

 

 

Des compétitions qui se multiplient, des récompenses qui s'alignent sur celles des hommes : le surf féminin n'en finit plus de se développer. Explications.

 

Source : Le Point

21/03/18 : Les îles Tonga interdisent le rugby et la boxe aux filles

 

Nuku'alofa (Tonga) - Les îles Tonga, dans le Pacifique, ont interdit aux filles de pratiquer le rugby et la boxe, s'attirant les foudres de Valerie Adams, reine du lancer du poids, et de la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, connue pour ses prises de positions féministes.

 

Source : L'Express

21/03/18 : Les collégiens sensibilisés au sexisme dans le sport

 

 


[Le débat a permis de nombreux échanges.]
Le débat a permis de nombreux échanges.

Nous pouvons encore entendre aujourd'hui : «Mon garçon tu ne feras pas de la danse, c'est pour les filles» ou alors «Ma fille tu ne feras pas du rugby, c'est pour les garçons».

 

Source : La Dépêche

19/03/18 : L’ex-joueuse de tennis Martina Navratilova accuse la BBC de discrimination salariale

 

La légende du tennis féminin accuse le groupe public britannique de payer son collègue masculin John McEnroe jusqu’à dix fois plus qu’elle.

 

Source : Le Monde

15/03/18 : Ski freestyle: deux skieurs sud-coréens bannis à vie

 

Accusés d'avoir agressé "physiquement et sexuellement des athlètes féminines", deux skieurs freestyle sud-coréens ont été bannis à vie de la Fédération sud-coréenne de ski.

 

Source : La côte