Stéphanie CORNU

Chargée de mission
Pôle ressources national sport éducation, mixité, citoyenneté (PRN SEMC)

Professeur de sport, je travaille actuellement pour le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, basée au CREPS PACA, à Aix en Provence, au PRN SEMC sur une mission nationale de développement du sport féminin. Dans le cadre de cette mission, j’ai deux objectifs principaux :
- développer la pratique sportive des femmes
- favoriser leur accès aux responsabilités qu’elles soient technique ou élective…
A l’interface de l’administration centrale notamment le bureau en charge des pôles ressources nationaux et des acteurs du sport, je développe les outils nécessaires à la réalisation de leurs actions au service du développement du sport féminin.
Domaine d’expertise dans le sport:
Spécialité : Equitation


Publication(s):

Principales productions :
Chiffres-clés, diagnostics, annuaires
Rapports annuels  de féminisation du sport Et Chiffre-clés de la féminisation du sport.
Faire la photographie chiffrée  de la féminisation du sport, que ce soit sur l’accès aux responsabilités des femmes (techniques ou électives), que sur l’accès à la pratique sportive.

Chiffre-clés de la féminisation du sport:
 http://doc.semc.sports.gouv.fr/documents/Public/ccfs_2012-2013_06062014.pdf
 
Répertoire 2012-2013 des dispositifs femmes et sports:
Ce travail a consisté à recenser toutes les formes de soutien qui peut être apporté aux projets mis en œuvre en direction des publics féminins, dans le champ du sport. Cet ouvrage s’adresse donc, en priorité aux porteurs de projet et à tous les acteurs susceptibles de les accompagner dans leur démarche.
L’objectif est non seulement de faciliter la démarche des porteurs de projet que donner de la visibilité à la politique en faveur du développement du sport féminin et au volontarisme social exprimé par l’ensemble des soutiens potentiels.

Annuaire des commissions techniques fédérales en charge du sport féminin 2012
L’ingénierie de formation et les outils de formation
Métiers du sport et de l’animation : Comment lutter contre le sexisme ? Le guide pratique
Sexisme dans les métiers du sport et de l’animation ? Mais de quoi parle-t-on ?

Une société démocratique fondée sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité passe par l’affirmation de l’égalité entre les femmes et les hommes. Même si l’on constate des progrès dans l’éducation, l’emploi, la représentation politique, les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent dans de nombreux secteurs.
Les déséquilibres entre les femmes et les hommes sont facteurs d’inégalités qui conduisent parfois à des comportements violents. Ils constituent une violation des droits de la personne, et, de façon plus dissimulée voire inconsciente, l’expression de comportements sexistes.
 http://doc.semc.sports.gouv.fr/documents/Public/guide11.pdf


Site « le sport et les femmes »
Site dédié à l’ingénierie de formation …
Développer le sport féminin par la formation des éducateurs sportif : guide très pratique du BP JEPS APT « développement du sport féminin »
Un guide facilitant la mise en œuvre et la conduite d'une action de formation innovante par tous les opérateurs de formation. Brochure et plateforme numérique. La plateforme numérique permet en outre de dégager des outils universels pouvant être utilisés dans d'autres cycles de formation
 http://guides.semc.sports.gouv.fr/sports-et-femmes/


Recueil de fiches pédagogiques pour animer des séquences de sensibilisation à l’égalité femme/homme dans le sport.
Compilation d’outils pédagogiques sous la forme de fiche, à destination des formateurs qui permettent pour aborder la question de l’égalité homme/femme dans le champ du sport. Traduction en anglais envisagée
http://www.semc.sports.gouv.fr/outils-femmes-sports-et-mixite/
 
Fiches « sportives en histoire »:
 Démasquer les préconçus, clichés, stéréotypes ou évidences qui orientent la pratique sportive, et qui organisent les terrains de sport comme des territoires sexués, tel est l’objectif pédagogique assigné à la mise en pratique de « Sportives en Histoires ». A la conception de cet outil, il y a le travail conjoint de Thierry TERRET, Professeur des Universités (Université Claude BERNARD LYON I), Directeur du Centre de recherche et d’innovation sur le sport et le Pôle ressources national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté »
Existe en version téléchargeable et version papier


Frises « femmes, sport, éducation… toute une histoire »
« Femme, sport, éducation, citoyenneté » s’est fixé comme objectif de retracer « l’odyssée de la Femme» vers l’érudition, la citoyenneté, la menant à la conquête de son propre corps, jusqu’au droit acquis de ne pas enfanter…Marquer de repères les évolutions majeures ou anecdotiques de la place de la Femme dans la société contribue à comprendre plus finement le sport d’aujourd’hui.
« Les frises historiques », conçues par le Pôle ressources national SEMC, est un outil pédagogique à utiliser sans modération, dans les cursus de formation des éducateurs sportifs, des enseignants d’éducation physique et des entraîneurs.
Existe en version téléchargeable et version papier.


L’exposition « Femme, sport, éducation, citoyenneté »:
Tirée de la réactualisation des frises, cette exposition itinérante est à disposition des organisateurs d’évènements. L’exposition est disponible sur demande.
 
Sport et maternité
 
Les Cahiers du pôle « sport et maternité »
http://www.semc.fr/newsletter/pub/outils/chaier-sport-et-mat.pdf


« Un cahier visant à accompagner la pratique sportive des femmes enceintes avant et après l’accouchement » Au-delà des représentations et des idées préconçues, les Cahiers « Sport et maternité » proposent une information technique sur la relation entre sport et maternité. Faire le point des connaissances, est l’objectif de ce travail collectif animé par le Pôle ressources national « sport, éducation, mixités, citoyenneté » (PRN SEMC).
Existe en version téléchargeable et version papier


"Je suis enceinte et je fais du sport" DVD et brochure
Cette publication s’inscrit également dans un objectif de promotion des activités physiques et sportives chez la femme enceinte à des fins de prévention,  d’autonomie et de confort de vie pendant la grossesse.
Cet outil s’adresse aussi bien aux femmes enceintes et les professionnels de la santé et du sport.
Sortie février 2013
Vidéo «  je suis enceinte, je fais du sport »
Retrouvez la vidéo qui accompagne le guide « Je suis enceinte, je fais du sport » sur le site du Pôle ressources national  "Sport, éducation, mixités, citoyenneté" (PRN SEMC) à l’adresse suivante : http://semc.sports.gouv.fr/articles.php?lng=fr&pg=123
 
A venir
 
«Périnée et sport »-outil à usage de la formation des éducateurs sportifs
Le périnée est indubitablement le grand oublié des anatomistes et biomécaniciens spécialistes du corps humain. Il existe peu d’études sur le sujet, et ce, quel que soit le corpus scientifique. La représentation schématique de ce muscle est encore aujourd’hui approximative voire erronée, preuve s’il en est d’un intérêt très faible.
Les professionnels des métiers du sport et de l’animation n’échappent pas à ce constat. Peu de contenus de formation sur le périnée sont délivrés auprès des futurs professionnels des APS.

« Manager la diversité dans les organisations sportives »
Précis sur la thématique du management dans le organisations sportives »
 
Format « cahiers du Pôle»
 
Kit à destination des clubs FFC  en vue de développer le cyclisme pour les filles
Ce guide a pour vocation d’accompagner les clubs à mettre en place un projet d’accueil adapté à un public féminin. Cette démarche est intégrée au projet fédéral 2013-2017
L’opération s’inscrit dans le programme «Elles à vélo » menée par la FFC vise à promouvoir le cyclisme féminin et ce quelle que soit la discipline du cyclisme considérée.
Les conseils pratiques, les outils et les pistes de réflexion que vous trouverez dans ce guide
 
Sortie prévue mars 2017
Communiquer, marketer et rédiger « cliché-free »
 
Précis de média training + d’action de formation
 
Les médias possèdent un pouvoir de transmission des comportements stéréotypés, tant sur les contenus qu’ils produisent que de la manière dont ils diffusent ces contenus. La prise de conscience collective de ce pouvoir de transmission des stéréotypes qui sont les clés de voute de l’inégalité doit donc aboutir à un travail de sensibilisation de l’ensemble des acteurs investis du rôle de porte-parole au sein d’une organisation sportive. Et par effet de l’ensemble acteurs dédiés à la communication : service de presse des organisations, ici sportives, en l’occurrence.
 
Sortie prévue septembre 2017

 

Contacts : s.cornu@semc.sports.gouv.fr                     
Twitter : @SMahuet