Egal Sport, un collectif tout terrain.

10/2018

 

 

Un des objectifs du collectif est de permettre un recensement de femmes expertes dans le champ du sport. Au-delà de donner à chacune d'elles une visibilité à leurs travaux, dans leur champ d'expertise, le collectif leur apporte de la visibilité médiatique, ce dans l’objectif de féminiser la parole publique sur les plateaux de télévision, dans les journaux et de répondre aussi aux besoins d'intervenantes de la part d'organisateurs d'évènements, colloques, conférences.... Grâce à notre réseau d'expertes, nous avons pu répondre positivement à de nombreuses demandes.

 

Egal Sport a donc participé :

A Paris en mai et juin dernier aux réunions des groupes de travail sur « l’organisation institutionnelle du sport français » et sur « la conception et la diffusion d’un baromètre des Fédérations » organisées par l’association « Rénovons Le Sport Français ». Ces travaux ont contribué à nourrir le rapport sur la gouvernance du sport remis par l’association le 2 juillet à la Ministre des sports.


A Agen, le 21 septembre, à la demande de la municipalité, afin d'offrir une intervention de 2 heures pour une conférence "femmes et sport". Le public composé des représentantes et représentants du mouvement associatif local a répondu présent et les échanges avec l'intervenante ont été dynamiques, riches et fructueux.

 

A Lyon, le 19 septembre, au congrès national de l'ANDES (Association Nationale des Elus du Sport) , à leur demande afin de présenter l'enquête "au nom des sportives" réalisée par notre collectif. Au-delà d'une présentation synthétique statistique de cette enquête, afin de mobiliser les élu.e.s et de leur proposer de féminiser les équipements sportifs sur leurs territoires, nous voulions surtout inciter les communes à réfléchir sur la place des femmes dans le champs du sport. Leur montrer que des actions simples et rapides peuvent être mises en œuvre sur cette thématique. Et enfin qu’une analyse des données sur l'utilisation par les femmes et les hommes des équipements sportifs, des activités et créneaux horaires proposés par les associations permet d’obtenir une lecture genrée de la répartition des subventions publiques dans le sport.

 

A Marseille, le 22 septembre, pour répondre à la sollicitation de « Femmes Méditerranée » qui fêtait ses 25 années d'existence et souhaitait aborder le thème du sport lors d’un forum. Le public français et étranger, composé de personnes issues de différents secteurs associatifs très engagés, a été très concerné par la présentation de notre experte notamment sur les aspects éducationnels et les stéréotypes de genre qui dès la naissance limitent la liberté des petites filles puis celle des femmes.

à Cap'Aisne, le 15 septembre, pour intervenir lors d’un séminaire organisé par le Comité Départemental d'Athlétisme de l'Aisne destiné à sensibiliser dirigeants et encadrants des clubs d’athlétisme de la ligue à toutes les formes de discriminations et les violences qui en découlent.

Notre collectif, qui gagne chaque jour en notoriété, est de plus en plus fréquemment sollicité pour que des expert.e.s Egal Sport interviennent lors de colloques, débats, tables rondes. Si nous comptons aujourd’hui 49 expertes et 7 experts, nous souhaitons élargir ce réseau, en particulier dans la partie sud du territoire qui ne compte peu très peu d’expert.e.s identifié.e.s.

C’est pourquoi, nous invitons toutes les femmes possédant une expertise dans le sport, quelle que soit cette expertise (Haut niveau et sport professionnel, Sciences humaines et sociales, Sciences biologiques, Droit et économie, Médias, Management et gouvernance) et  tous les hommes experts de la mixité ou de l’égalité femme/homme dans le sport à candidater au moyen de notre site Internet : http://www.egalsport.com/expert-e-s/