"L'OEIL D'ÉGAL SPORT"

Eléctions Fédérales

Femmes de sport

Les pépites

Les boulets

La gouvernance du sport se féminise- t-elle ?

La loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes (article 63) impose aux fédérations comprenant une proportion de licenciés de chacun des deux sexes :

supérieure ou égale à 25 %, une proportion minimale de 40 % des sièges pour les personnes de chaque sexe au sein des instances dirigeantes.
Une dérogation est accordée pour le premier renouvellement des instances dirigeantes afin que la proportion de membres au sein des instances dirigeantes du sexe le moins représenté parmi les licenciés est au moins égale à sa proportion parmi les licenciés.
inférieure à 25 %, une proportion minimale de sièges pour les personnes de chaque sexe, pouvant prendre en compte la répartition par sexe des licenciés,  sans pouvoir être inférieure à 25 %.

 

 

Les Pépites d'ÉGAL SPORT - ZOOM sur :

 

La commission "Elles et sport »

Du CROS de FRANCHE COMTE


Il s'agit d'une commission du comité régional olympique et sportif (CROS) de Franche-Comté. Elle a vu le jour en janvier 2015. 

CREATION DE LA CONFERENCE PERMANENTE DU SPORT FEMININ

(Article 21 de la Loi N° 2017-261 du 1er mars 2017)

 

La conférence permanente du sport féminin est une instance consultative placée auprès du ministre chargé des sports qui associe l'ensemble des acteurs participant au développement et à la promotion du sport féminin.

Elle a pour missions :

* De contribuer à une meilleure connaissance des pratiques sportives féminines, notamment par la publication d'un rapport annuel ;

* De concourir à l'accompagnement des acteurs en vue de la structuration et de la professionnalisation du sport féminin ;

* De favoriser la médiatisation du sport féminin.

Attendons maintenant la parution du décret qui déterminera la composition et le fonctionnement de cette conférence et en précisera ses missions !

Retrouvez les articles 21 et 22 de la loi du 1er mars 2017 dans notre rubrique documentation : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2017/3/1/2017-261/jo/texte

 

L’œil d’EGAL SPORT – Rétrospective Vidéo

 

« Femmes de Sport » a été la seule émission de télévision entièrement consacrée au sport féminin.

Dans la rubrique Documentation/vidéos d’EGAL SPORT, découvrez ou redécouvrez les 12 émissions de « FEMMES DE SPORT » qui ont été diffusées chaque mois entre Septembre 2015 et Juillet 2016 par la chaine « Demain ! ».

« Femmes de Sport » a permis de rencontrer des sportives, découvrir des clubs féminins et des associations sportives, des initiatives autour du sport, des pratiques sportives innovantes (peu connues, étonnantes), des manifestations sportives….

Cette émission mensuelle de 26 minutes a été produite par la chaine « DEMAIN » proposée par le réseau des Télévisions Locales de France avec le soutien du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et du Centre National du Développement du Sport.

« Femmes de Sport » a donné la parole à toutes celles et ceux qui œuvrent pour le développement du sport au féminin, avec en plateau deux invitées, deux reportages, un zapping du sport féminin et un agenda proposé par www.femmesdesport.com, partenaire de l’émission, le site internet qui centralise toute l’actualité du sport féminin.

« Femmes de sport » est présentée par Vanessa Gladone, ancienne athlète, et Jérôme Joinet, rédacteur en chef de la chaine Demain.