RETOUR SUR LES ASSEMBLEES GENERALES ELECTIVES TENUES EN 2016                  FEDERATION FRANCAISE D'ESCRIME                            AG du 15 octobre 2016

Avec quatre femmes aux commandes, la fédération française d’Escrime brise le plafond de verre ! (*)

 

Isabelle LAMOUR, réélue avec 94% des voix exprimées, reste la seule femme Présidente d’une fédération olympique en France. Elle est également l’un.e des trois candidat.e.s à la Présidence du CNOSF.

 

Au sein du Bureau Directeur siègent deux autres femmes, Thérèse SALVADOR (Secrétaire Générale) et Josiane HUIN (Vice-présidente en charge des relations extérieures). Mais c’est également la tête de la direction technique qui se féminise avec la nomination, en février dernier, de Laurence VALLET-MODAINE (ex médaillée de bronze aux JO de 1984), Directrice Technique Nationale de la fédération.

 

Avec 9 femmes élues sur 34 membres, le Comité Directeur de la fédération française d’Escrime, est féminisé à 26,47%.

Les statuts en vigueur de la FFE précisent que, par dérogation temporaire aux obligations de l’article L.131-8 du code du sport, la représentativité des femmes est garantie par l’attribution minimale d’un nombre de sièges en proportion du nombre de licenciées éligibles. Cette disposition devra être portée à 40% à compter de 2020.

Lors de la précédente olympiade les femmes représentaient 32,4% des élu.e.s

La fédération comptait en 2014 : 26,55% de licenciées

source: http://sports.gouv.fr/autres/PlanFeminisationFedes2016.pdf

 

Les 9 femmes élues du CD sont : Isabelle LAMOUR (Présidente), Thérèse SALVADOR (Secrétaire Générale), Josiane HUIN (Vice-présidente en charge des relations extérieures), Catherine DEFOLIGNY RENAULT, Véronique MEYER, Chantal HELGUERS, Jacqueline CLAUDEL, Anne BROTTEL MEYGRET, Dominique PAGNON DENIS   

 

Le mot de la présidente après sa réélection: «Depuis mars 2013 une bonne partie du chemin a été parcourue. Nos comptes ont retrouvé leur équilibre, notre filière de formation a été rénovée, notre encadrement technique a bénéficié d’une nouvelle organisation et j’ai tenu en priorité à ce que les liens entre mon équipe fédérale et les clubs retrouvent leur solidité et leur fluidité pour une plus grande efficacité. Mais il nous faut, collectivement, poursuivre cet effort, ne rien lâcher … ! »

 

(*) Retrouver la vidéo réalisée par le ministère en charge des sports sur le site d’EGAL SPORT : la fédération française d’Escrime ? une fédération à part ? http://www.egalsport.com/documentation/vid%C3%A9os/

RETOUR SUR LES ASSEMBLEES GENERALES ELECTIVES TENUES EN 2016                  FEDERATION FRANCAISE DE CANOË-KAYAK                AG du 16 DÉCEMBRE 2016 ET 08 AVRIL 2017

Avec 9 femmes élues sur 30 membres (10 membres Bureau Exécutif – 20 membres Conseil Fédéral), les instances dirigeantes de la fédération française de Canoë-Kayak, présidée par Jean ZOUNGRANA, nouvellement élu[ii], sont féminisées à 30%.

La fédération, qui au regard de la loi du 4 août 2014 (Article 63), a opté pour la dérogation accordée pour le premier renouvellement de ses instances dirigeantes vient d’adopter de nouveaux statuts lors de sa dernière Assemblée Générale (8 avril 2017).

Lors de la précédente olympiade les femmes représentaient 23,80 % des élu.e.s -

La fédération comptait en 2014 : 29,30 % de licenciées

source:http://sports.gouv.fr/autres/PlanFeminisationFedes2016.pdf

 

Les 9 femmes élues du CD sont : Edwige BAKKAUS, Dominique BIANCHI, Evelyne COMBES, Marie DUVAL (élue le 8 avril 2017), Caroline JEHL (Vice-présidente – élue le 8 avril 2017), Françoise SEILER (Vice-présidente), Michèle TASSERIT, Anne-Laure VIARD (Trésorière), Maryse VISEUR.

 

[i] http://www.ffck.org/2017/04/12/ag-2016-et-colloques-les-evolutions/

[ii] La liste de Jean ZOUNGRANA a obtenu 78,11% des suffrages.

 

RETOUR SUR LES ASSEMBLEES GENERALES ELECTIVES TENUES EN 2016                  FEDERATION FRANCAISE DE RUGBY                                  AG du 3 DÉCEMBRE 2016

Avec 9 femmes élues sur 38 membres, le Comité Directeur de la fédération française de Rugby, présidé par Bernard LAPORTE, nouvellement élu avec 84,84 % des voix, se féminise à 23,68% !

Lors de la précédente olympiade les femmes représentaient 8,1% des élu.e.s (3 sur 37)

La fédération comptait en 2014 : 5,25 % de licenciées

source:http://sports.gouv.fr/autres/PlanFeminisationFedes2016.pdf

 

Les  femmes élues du CD sont  : Sandrine AGRICOLE, Céline BOURILLOT (Vice-présidente en charge du rugby féminin), Véronique CROS, Brigitte JUGLA (Vice-présidente en charge du CNR), Marie-Agnès MASDIEU, Murielle MINOT, Wanda NOURY, Laëtitia PACHOUD, Marie-Pierre PAGES.

 

A noter que 2 Vice-présidentes font leur entrée au sein du Bureau Directeur qui ne comportait jusqu’alors que des hommes.

 

RETOUR SUR LES ASSEMBLEES GENERALES ELECTIVES TENUES EN 2016                  FEDERATION FRANCAISE D'AVIRON                             AG du 5 DÉCEMBRE 2016

Avec 11 femmes élues sur 28 membres, le Comité Directeur de la fédération française d’Aviron, présidé par Jean-Jacques MULOT[i] (Président depuis 2003), est féminisé à 39,20%.

Lors de la précédente olympiade les femmes représentaient 28,6 % des élu.e.s

La fédération comptait en 2014 : 34,47 % de licenciées

source :http://sports.gouv.fr/autres/PlanFeminisationFedes2016.pdf

 

Les 11 femmes élues du CD sont  : Nadia BOUDOUX, Josy BREGAL, Marie-Laurence COPIE, Anne DAUVERGNE, Sophie GAUTIER-GUYON (Secrétaire générale), Isabelle LACCOURS-DANJOU (Membre du Bureau Directeur), Aude LUSETTI, Anne NOTTELET-TOLLARD (Vice-Présidente), Bénédicte OUVRY, Soizick PEROT, Martine SCOTTON.

 

Le 18 mars 2017, la fédération vient d’adopter de nouveaux statuts qui précisent que le comité directeur « réserve aux licenciés de chacun des deux sexes un minimum de 40% des 28 sièges ».

 

[i]L'assemblée générale a ratifié son élection par 406 voix contre 81 et 5 bulletins nuls

 

RETOUR SUR LES ASSEMBLEES GENERALES ELECTIVES TENUES EN 2016                  FEDERATION FRANCAISE DE GYMNASTIQUE                      AG du 26 Novembre 2016

UNE GOUVERNANCE MIXTE

 

Avec 15 femmes élues sur 30 membres, le Comité Directeur de la fédération française de gymnastique, présidé par James BLATEAU, réélu pour un second mandat (avec 100 % des suffrages valablement exprimés), est féminisé à 50%[i], tout comme son Bureau Directeur.

Deuxième fédération olympique [ii] en termes de licenciées (232 000), la fédération recensait en 2016 : 80,6% de féminines[iii]. Lors de la précédente olympiade, le CD comptait 67,65% d’élues.

 

Les 15 femmes élues au CD sont  : Pauline ANGE, Hélène BOULINE (Vice-présidente en charge de la formation et de l’emploi), Dominique CAYZELLE (Vice-présidente en charge de l’animation des clubs), Youna DUFOURNET, Marilyne LANAUD, Agnès LICHTLE, Dominique MERIEUX (Secrétaire Fédérale), Malika MESRAR (Vice-présidente en charge de l’évolution du club FFG), Marie-Sophie PLAZIAT, Stéphanie POUJADE, Fabienne RINGLER (Vice-présidente des pratiques fédérales compétitives en charge des plans de développement), Julie ROUSSEL, Annie SPINNER, Ingrid STUZ, Ghislaine VIBOUREL.

 

Le président a renouvelé sa confiance à la Directrice Technique Nationale, Corinne CALLON, qui a réorganisé le secteur du haut niveau en nommant un.e directeur/trice pour chaque discipline.

 

 Parmi les féminines de l’équipe technique, Véronique LEGRAS-SNOECK, poursuit sa mission auprès des équipes de France de Gymnastique Artistique Féminine avec un périmètre élargi. Géraldine MICHE devient directrice du haut niveau de la Gymnastique Rythmique, Rachel MÜLLER dirige l’Aérobic et Carine CHARLIER, qui préside le comité technique de la fédération européenne, chapeaute la Gymnastique Acrobatique.

 

[i] Les statuts de la fédération prévoient que chaque liste est composée d’autant de candidats masculins que féminins

[ii] Elle se situe derrière la fédération française d’Equitation

[iii] - (source http://fr.calameo.com/read/0047233181e8d93b9134c?bkcode=0047233181e8d93b9134c).

 

 

ASSEMBLEES GENERALES ELECTIVES TENUES EN 2016/17 FEDERATION FRANCAISE DE BASEBALL ET SOFTBALL        AG du 28 janvier 2017            

Avec 5 femmes élues sur 20 membres, le Comité Directeur de la fédération française de Baseball et Softball , présidé par Didier SEMINET, réélu est féminisé à 25 %.
Lors de la précédente olympiade les femmes ne représentaient que 5,6 % des élu.e.s - La fédération comptait en 2014 : 15,52 % de licenciées - (source Ministère chargé des sports).


Les 5 femmes élues du CA sont : Christelle BONAVITA, Audrey CHAVANCY, Annie COUTON (Vice-Présidente), Fabienne DUHOUX, et Miriam ROMERO.


Miriam ROMERO, qui a rejoint le réseau d’EGAL SPORT, est en charge de la commission fédérale femme et sport au sein de la fédération et de la ligue d’Ile de France. Rencontrée ce dimanche lors d’une rencontre amicale de Softball féminin entre la sélection d’Ile de France et la sélection américaine US Travelling, elle nous précise que les femmes peuvent également pratiquer le baseball en mixité dans toutes les catégories d’âge, à l’exclusion des compétitions nationales en sénior.
Extrait d’une interview de Didier SEMINET à la veille de sa réélection – The Strike Out 11/01/2017 : « S’il existe une Équipe nationale qui peut progresser très vite, c’est bien notre Équipe de France de Softball. Il y a 4 ans, nous finissions avant dernier (18ème/19 lors du championnat d’Europe 2013, ndlr). En 2015, nous sommes 9ème avec un match contre les espagnoles qui se joue au Tie break. Si nous gagnons ce match, on joue la médaille. Pour arriver à un objectif de podium, il faut mettre les moyens. Arriver à trouver une égalité de traitement budgétaire est un souhait. Quand je vois, l’ambiance, le travail et la détermination de nos filles, je suis certain que le choix de Céline LASSAIGNE (coach de l’EDF) paiera un jour ou l’autre. »

 

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE – 25 MARS 2017 FEDERATION FRANCAISE DE VOILE

Avec 15 femmes siégeant parmi les 35 membres élus, le nouveau conseil d’administration de la fédération française de Voile, présidé par Nicolas HENARD (nouveau Président élu) se féminise à 43%.

Lors de la précédente olympiade les femmes ne représentaient que 25,7%

source http://sports.gouv.fr/autres/PlanFeminisationFedes2016.pdf

 

Les 15 femmes élues : Hélène CARDON - Marie-Pierre CHAURAY - Valérie DARROU - Claire FOUNTAINE - Christine FOURICHON - Sylvie HARLE - Sabine LAPERCHE - Caroline LOBERT - Laurence MEZOU - Corinne MIGRAINE - Ode PAPAIS - Nathalie PEBEREL - Frédérique PFEIFFER - Géraldine RIGAUD - Claudine TATIBOUT

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE – 25 MARS 2017 FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS DE TABLE - Le conseil fédéral se féminise !

 

Avec 7 femmes siégeant parmi ses 24 élus, le nouveau conseil fédéral de la fédération française de Tennis de Table, présidé par Christian Palierne (réélu avec 74,38% des voix) est féminisé à 30%.

Lors de la précédente olympiade les femmes ne représentaient que 18,5%

source http://sports.gouv.fr/autres/PlanFeminisationFedes2016.pdf

 

Les 7 femmes élues : Sophie BODIN - Anne BOILEAU-DEMARET - Françoise LAPICQUE – Jacqueline MOMAL - Virginie POUPIN  - Sonia PRODHOMME - Marion VAYRE

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE – 25 MARS 2017 FEDERATION FRANCAISE DE TIR A L’ARC

Avec 11 femmes siégeant parmi ses 24 élus, le nouveau conseil fédéral de la fédération française de Tir à l’Arc, Présidé par Jean-Michel CLEROY (ancien Secrétaire Général de la fédération) est féminisé à 44%.

Lors de la précédente olympiade les femmes ne représentaient que 26,1 % des élus - La fédération comptait en 2014 : 25,89 % de licenciées

source http://sports.gouv.fr/autres/PlanFeminisationFedes2016.pdf

 

Les 11 femmes élues : Aurélie MILET (Secrétaire Général Adjointe), Catherine PELLEN (Vice-présidente déléguée à la formation sportive), Éliane GUILLON (Vice-présidente déléguée au social et à l'emploi), Edwige ROLAND (Membre en charge du suivi des nouvelles pratiques et des pratiques non-compétitives), Evelyne GLAIZE (Commission Structuration – Labellisation), Bénédicte CARDIN (Commission Formation), Odile VALOUR (Commission de l'Outre-Mer), Carole FERRIOU (Référente UNSS), Nadine SECHET, Monique SALAUN-LE BAUT, Dominique SALIOU.

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE – 25 MARS 2017 FEDERATION FRANCAISE DE HOCKEY SUR GAZON

 

Avec 7 femmes siégeant parmi ses 20 élus, le nouveau Comité Directeur de la fédération française de Hockey sur gazon, Présidé par Olivier MOREAU (réélu) est féminisé à 35%.

Lors de la précédente olympiade les femmes ne représentaient que 22,7 % des élus - La fédération comptait en 2014 : 22,98 % de licenciées.

source http://sports.gouv.fr/autres/PlanFeminisationFedes2016.pdf

 

Les 7 femmes élues sont : Clémentine DUFAY, Nathalie STEFANI (membre du Bureau Directeur), Yolande LANZAS, Amandine ROMBAUT, Sylvie PETITJEAN (membre du Bureau Directeur), Christelle PAUWELS, Micheline BICHERAY

RETOUR SUR LES ASSEMBLEES GENERALES ELECTIVES TENUES EN 2016                  FEDERATION FRANCAISE D'ATHLÉTISME                       AG du 17 DÉCEMBRE 2016 ET 15 AVRIL 2017

« LA PARITE A L’HORIZON »

 

Avec 18 femmes élues sur 37 membres, le Comité Directeur de la fédération française d’Athlétisme, présidé par André GIRAUD[i], devient féminisé à 48,65%.

Lors de la précédente olympiade les femmes représentaient 40,50 % des élu.e.s

La fédération comptait en 2014 : 44,56 % de licenciées

source :http://sports.gouv.fr/autres/PlanFeminisationFedes2016.pdf

 

Les 18 femmes élues du CD sont : Catherine ARCUBY, Isabelle BAROTEAUX, Isabelle CANET, Odile DIAGANA, Nadine GOBERT, Carima LOUAMI, Maryse LE GALLO, Christine MANNEVY (Membre du Bureau, chargée du suivi running), Geneviève MEURISSE, Valérie PASQUIER, Martine PREVOST (Vice-Présidente à l’athlétisme-santé loisir et aux Jeunes -16), Bénédicte ROZE, Valérie SAILLANT (Trésorière Générale Adjointe), Chantal SECHEZ, Mélanie SKOTNIK, Anne TOURNIER-LASSERVE (Vice-Présidente déléguée au haut-niveau), Christine VIRLOUVET (Membre du Bureau, chargée du suivi des formations), Patricia ZUGER (Secrétaire Générale Adjointe).

 

Lors du premier congrès fédéral de l’olympiade 2017-20 qui s’est tenu ce weekend à Amiens (15 avril 2017), le secrétaire général de la FFA, Jean-Marie BELLICINI, a précisé, dans son bilan moral et d’activité : « Notre fédération va bien, elle est dynamique et sur le bon chemin. Nous sommes prêts à nous lancer dans l’aventure d’une nouvelle olympiade. Il y a dix ans, nous avions 59% d’hommes et 41% de femmes. Nous en sommes aujourd’hui à 52-48, c’est bon signe. La tendance devrait d’ailleurs se poursuivre dans les années à venir, jusqu’à la parité pour la prochaine décennie ». Cette même journée, Marie-Claire BRUCCK et Annie LAURENT ont également été nommées membres d’honneur, pour leurs services rendus au cours des dernières décennies.

 

[i] Il recueille 67,81% des suffrages des délégués contre 32,19% à Marcel Ferrari.
La liste #Athle2020 pour l’Union et l’Ouverture obtient 26 sièges au comité directeur.

 

ASSEMBLÉE GENERALE ÉLECTIVE FÉDÉRATION FRANCAISE DE TIR                AG du 22 JANVIER 2017

Avec 12 femmes élues sur 48 membres, le Comité Directeur de la fédération française de Tir, présidé par Philippe CROCHARD, réélu avec 88% des suffrages exprimés, est féminisé à 25 %.

Lors de la précédente olympiade les femmes représentaient 16,10 % des élu.e.s

La fédération comptait en 2015 : 9, 70 % de licenciées - (source : Ministère chargé des sports).

 

Les 12 femmes élues du CD sont : Brigitte BELLENOUE (Membre BD), Ghislaine BRIEZ, Laurence DECAENS (Membre BD), Isabelle DEVAUX, Véronique FENAUX, Mathilde LAMOLLE, Sylvie LANSON (Membre BD), Catherine MAZOYER (Membre BD), Clémence NORKA, Delphine REAU, Marie-Pierre ROUSSARD-KARL, Martine SARRAZIN.

 

Avec moins de 10% de femmes (17 700 licenciées), le tir est, en pourcentage, l’une des 3 disciplines olympiques[i] les moins féminisée. Par comparaison le Tir à l’Arc comprend 27,2% de féminines (19 860 licenciées).

 

Retrouvez les informations sur le tir et les femmes : http://www.fftir.org/fr/feminisation