LES BOULETS

RMC SPORT AWARD DU CHAMPION DU SPORT FRANÇAIS CES MEDIAS QUI BOUDENT LES SPORTIVES !

C’est au lendemain du dernier temps des quatre saisons du sport féminin , que vient d’avoir lieu la cérémonie de la remise du « RMC Sport Award du champion du sport français 2017 ».
A l’issu d’un sondage de deux semaines, effectué par la radio, 2 sportives sur 14 athlètes ont été proposées par les internautes, pour cette récompense : Clarisse Agbegnenou, championne du monde de judo des moins de 63 kg et  Tessa Worley, championne du monde et vainqueur de la coupe du monde de slalom géant. On aurait pu ajouter à cette liste, Aurelie Muller (championne du monde natation 10kms), Pauline ado (championne du monde de surf), ou encore l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais (vainqueure de la ligue des champions) pour ne citer que quelques-unes des championnes 2017.

C’est pourtant au champion du monde du 800m, Pierre-Ambroise Bosse que les Médias ont accordé leur préférence, tout comme d’ailleurs en 2014 (Renaud Lavillenie) et 2015 (Florent Manaudou). Bon d’accord en 2016, Estelle Mossely a été honorée, mais pas seule, la boxeuse, médaillée d’or olympique de Rio a partagé son titre avec Tony Yoka lui aussi titré à Rio.

Le Palmarès complet des RMC Sport Awards 2017 n’est guère encourageant pour les femmes engagées dans le sport:
• RMC Sport Award du manager sportif de l'année : Zinedine Zidane (Doublé Ligue des Champions et Liga avec le Real Madrid)
• RMC Sport Award de la victoire de l'année : Paris 2024
• RMC Sport Award d'honneur : Thierry Dusautoir (ancien capitaine du XV de France)
• Le prix Olivier Schwarz (sportif le plus sympathique) : Sofiane Oumiha (champion du monde boxe amateur)

Ah oui, petite précision : les médias décideurs sont le groupe NextRadioTV (RMC, BFM Radio), Le Parisien - Aujourd'hui en France et Télé Loisirs. La cérémonie a même été diffusé sur BFM TV.

On comprend mieux le choix des internautes et du jury ainsi que le libellé des titres (« champion », « manager sportif », « sportif le plus sympathique ») lorsque l’on sait que RMC est positionnée comme la 1ère radio de France pour les hommes de moins de 50 ans.

La grande cause du quinquennat : l'égalité femmes-hommes va-t-elle faire évoluer ce positionnement ?

Trophee Micheline Ostermeyer
Et le trophée Micheline Ostermeyer 2017 revient à…… Nicolas Hénard !
Trophée Micheline Ostermeyer.pdf
Document Adobe Acrobat [144.6 KB]
La grande distribution de vêtements et équipements sportifs : la place des femmes ? Carton rouge !
Enseignes sports.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]