La radio qui parle « des femmes et des sportives »

 

Créée le 13 septembre 2016 par Jérôme Decourcelles, l’émission « Sport au Féminin » rebaptisée "Femmes et Sportives, l'émission" prend sa source dans le combat pour la médiatisation des sportives, qu’elles soient championnes ou jeunes, quel que soit le sport, contre toute discrimination (de l’orientation sexuelle à l’âge, en passant par la situation ou non de handicap, ni envers l’origine de l’athlète).

La première émission a eu lieu le 2 octobre 2016 sur l’antenne de la webradio parisienne Dynamic Radio. A l’époque, l’émission dure une heure et 3 hommes étaient autour de la table : Jérôme Decourcelles, rédacteur en chef et animateur de l’émission, Raphaël Plöckyn, spécialisé en basket et football, et, sur une courte durée, Nabil Drissi, spécialisé en football, handball et divers autres sports. A partir du mois d’avril 2017, Déborah Sarfati, experte en sport et membre d’Egal Sport, rejoint l’équipe comme chroniqueuse et community manager. 

Après la saison 2016-2017 sur cette antenne, Jérôme préféra quitter l’antenne de cette radio pour des motifs professionnels. Ainsi, du 1er juillet 2017 au 6 janvier 2018, l’émission Sport au Féminin diffusa sur les réseaux sociaux.

A partir du dimanche 7 janvier 2018, l’émission dorénavant appelée "Femmes et Sportives, l'émission" est de retour à l’antenne sur Cause Commune (93.1 MHz) et ce, tous les dimanches. Comme toutes les radios FM, Cause Commune est aussi sur le web (ainsi, les auditeurs et auditrices, hors région parisienne, peuvent aussi écouter l’émission).

A l’image de sa durée, désormais de 2 heures (de 17h30 à 19h30, tous les dimanches), l’équipe s’agrandit. La parité hommes/femmes y est presqu’atteinte (5, bientôt 6 femmes pour trois hommes), alliant les talents de la nouvelle génération de journaliste à l’ancienne. Aujourd’hui, si Jérôme Decourcelles est le rédacteur en chef de l’émission, il la coprésente en duo avec Sharon Goncalves ou Alexandra Gomes, quand elles ne sont pas chroniqueuses ou en reportage. Dans l’équipe, on retrouve Déborah Sarfati, comme chroniqueuse et community manager, mais aussi Soraya Idbouja, Aurélie Bresson (intervieweuse et marraine de l’émission), et Ophélie Salgado (à partir de février 2018). Défendant aussi la médiatisation du handisport, Jérôme Decourcelles fit appel à Benjamin Louis, de Coeur Handisport, qui a rejoint l’équipe en janvier 2018. Le 3ème homme, c’est Olivier Grieco, président de Cause Commune, qui s’occupe de la régie lors de l’émission. Emission complète, "Femmes et Sportives, l'émission" relaye l’information de nos sportives, championnes et jeunes, à travers quatre journaux : le Journal des Sports individuels, le Journal des Sports collectifs, le Journal des Sports qui mériteraient d’être connus et le Journal Handisport. Mais on y trouve aussi, deux interviews de vingt minutes chacun, un jeu, des débats, des commentaires de matchs en direct,…

Aussi, comme le dit Jérôme, « l’émission ne changera de nom que le jour où les femmes et les hommes seront médiatisés exactement de la même manière, quel que soit le média ».

****

Jérôme Decourcelles vient de rejoindre nos Experts EGAL SPORT, découvrez son profil : www.egalsport.com/expert-e-s/médias/jérôme-decourcelles/