L.A.J. est une association qui oeuvre pour un égal accès des filles et des garçons dans le champ du sport.

Liberté Aux Joueuses – L.A.J., est une association loi 1901 qui a été fondée en 1997 par Nicole Abar  dans le but de promouvoir un égal accès des filles et des garçons, des femmes et des hommes dans le champ du sport.

L.A.J. intervient aussi bien au niveau du choix des pratiques sportives que de l'accès aux postes à responsabilités au sein des fédérations et des clubs, qu’il s’agisse de fonctions électives ou d'encadrement technique. Autant dire que la tâche est immense...

Agir et sensibiliser

Depuis sa création, l'association a poursuivi deux objectifs :

- Tout au long de l’année, L.A.J. met en place des actions d'éducation à l'égalité en travaillant auprès des enfants et de l'équipe éducative.

En partant de jeux éducatifs basés sur la motricité, les enfants apprennent à occuper et partager l'espace dans un esprit de coopération en dépassant leurs représentations. Dans un second temps, il leur est proposé de verbaliser sur leurs représentations en utilisant différents outils : des images, le dessin, des objets... Le meilleur indicateur de réussite, c'est quand les enfants arrivent à la conclusion que les différences de droits entre les filles et les garçons « c'est pas juste ! ».

C'est ainsi qu’est née l’action pilote « Passe la balle » qui, en 2013, a servi de base aux ministères des Droits des Femmes et de l'Education Nationale pour lancer les ABCD de l'égalité. 

- L.A.J. travaille également sur le terrain de la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux fondamentaux de l'activité physique et de la pratique sportive tout au long de la vie.

Ces pratiques ouvrent pour tous la possibilité de construire de la confiance en soi et de l'estime de soi. En prenant la parole dans de multiples conférences, notre association s'extrait du champs du sport pour aller à la rencontre des personnels des entreprises engagés dans des programmes de promotion de l'égalité femmes-hommes, des réseaux associatifs, des syndicats, des détenus....

 

Le sport, vecteur de l’évolution des mentalités

Liberté aux Joueuses – L.A.J. a été fondée par Nicole Abar, ancienne internationale de football, 8 fois championne de France, meilleure buteuse du championnat de France en 1983.

Nicole Abar rêve d'un sport qui serait un formidable vecteur de l’évolution des mentalités. Avec les membres de l’association, Nicole veut transmettre l'esprit du sport comme « un bonheur d'être, en cet instant précis, tout simplement soi-même, unique et généreux, insignifiant et fondamental dans l'immensité de l'univers. »