LES PEPITES D’EGAL SPORT                  

         Mardi 21 Novembre 2017

 

Le parcours de master ÉGAL'APS

Egalité dans et par les Activités Physiques et Sportives

 

« Enseigner est un métier qui s’apprend, enseigner de manière égalitaire s’apprend également[1] ». Si la formation, initiale et continue des personnels enseignants et d’éducation, qui relève du ministère de l’Education nationale est considérée aujourd’hui comme cruciale pour que l’éducation à l’égalité soit intégrée aux enseignements et aux pratiques pédagogiques, rien n’est aujourd’hui mis en place par le ministère chargé des sports, pour les personnels qui encadrent les activités physiques et sportives au sein des fédérations, des clubs sportifs et des collectivités territoriales.

 

C’est pourquoi EGAL SPORT tient à saluer l’initiative de Cécile OTTOGALLI-MAZZACAVALLO qui a permis la création, en 2016, du parcours ÉGAL'APS (Égalité dans et par les Activités Physiques et Sportives) au sein de la mention de master Etudes sur le genre de l’Université de Lyon.

 

Depuis septembre 2016, cette formation, unique en France, associe les études sur le genre et les STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

Des enseignements théoriques, pratiques et à visée de recherche action et de professionnalisation préparent les étudiant.es à des fonctions de cadre (chargé.e de mission, conseiller.ère) assurant la formation et la mise en place des politiques de l’égalité dans les structures sportives qu’elles soient éducatives, fédérales ou territoriales. Ce master prépare également à l’entrée en doctorat.

Ce parcours de master accueille des universitaires et des professionnel.les spécialistes des liens entre sport et genre et constitue un levier déterminant, celui de la formation, pour la promotion des questions d’égalité. Il peut être suivi dans le cadre soit d’une formation initiale, soit d’une formation continue (contrat de professionnalisation, congé personnel de formation ou bloc modulaire).

Ainsi, il contribue à former une nouvelle génération d’expert.es des politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations de sexe dans le monde sportif et la relève de chercheur.es qui continueront de placer le genre au cœur des recherches sur le monde sportif.

 

Alors que vous soyez étudiant.es ou professionnel.les (encadrant.e, dirigeant.e, professeur.e, entraîneur.e etc...), n’hésitez pas à vous renseigner sur cette formation inédite en France pour approfondir vos connaissances dans ce domaine : https://ufr-staps.univ-lyon1.fr/formations/licence-et-master/master-mention-etudes-sur-le-genre-811677.kjsp

Depuis douze ans, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo est maîtresse de conférences et enseignante-chercheure au sein de l’UFR STAPS de l’Université Lyon 1 en tant qu’historienne du sport. Elle a largement participé à l’émulation scientifique et pédagogique autour de l’égalité femmes-hommes dans le sport et nous ne pouvons que vous inviter à découvrir ses nombreuses publications (articles, rapports de recherche et conférences) : toutes les modes partent de personnes inspirantes !
http://l-vis.univ-lyon1.fr/staff/ottogalli-mazzacavallo-cecile/

 

CONTACT :

Cécile OTTOGALLI cecile.ottogalli@univ-lyon1.fr

UFR STAPS – Université Claude Bernard – Lyon 1

 

 

[1] Isabelle Collet - Maîtresse d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation