LES PEPITES D’EGAL SPORT

01/10/2018

 

« Projet mixité F.F.TRI. »

 

 

Après avoir été pionnière dès 2012 dans la mise en place d’un plan de féminisation, la fédération française de triathlon présente aujourd’hui un livret d’une remarquable qualité, fondé sur la mixité[1].

« Améliorer la présence des femmes au sein de nos disciplines, quel que soit le domaine (arbitrage, gouvernance, formation, pratiques) sera possible si les hommes s’emparent de ce projet avec les femmes ».

Né en 2017, le projet mixité qui se décline sur les territoires par les référents mixité est composé de 4 axes détaillés dans le livret.

 

       ·         Axe 1 : Changer le regard,

·         Axe 2 : Améliorer l’engagement des femmes,

·         Axe 3 : Fidéliser les licencié.e.s et favoriser les nouveaux.elles pratiquant.e.s,

·         Axe 4 : Proposer une pratique compétitive équitable.

 

Le livret parfaitement documenté (contexte historique, sociétal, législatif) questionne les stéréotypes sexués en s’appuyant sur des constats et des interrogations récurrents mais peu souvent voire pas abordés par des productions pédagogiques de fédérations sportives.

 

Aussi bien destiné aux personnels techniques et pédagogiques qu’aux administratifs et élue.s de la fédération, il propose un socle de réflexion et d’information transférable à toutes les institutions du sport.

 

Pour télécharger le livret : https://www.fftri.com/wp-content/uploads/2018/06/Livret-Mixite-2018.pdf
 

Pour découvrir le projet mixité de la fédération : https://www.fftri.com/nos-engagements/mixite/projet-mixite/
 

 

[1] Ce livret est a été conçu et réalisé par Carole Péon, ancienne sportive de haut niveau de la F.F.TRI., conseillère technique nationale au sein de cette fédération.