1 - LES CONSTATS / L'HISTOIRE
Ce chapitre explore la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société en général, puis dans le sport en particulier.
-
En introduction un quizz (1.1) teste vos connaissances puis quelques définitions (1.2) préciseront les concepts abordés.
-
La première partie (1.3) traite du Droit, de son évolution et rappelle les différentes lois actuellement en vigueur, censées gommer les inégalités entre les sexes.
-
La seconde partie (1.4) présente des recueils de données (statistiques, enquêtes, témoignages) concernant la société et le sport en particulier. Elle fait le point sur les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes avec un focus plus particulier sur le sport.
-
La troisième partie (1.5, 1.6 et 1.7) identifie, par l’histoire du sport et de l’EPS, les avancées réalisées et les obstacles qui restent à surmonter. Là où le corps joue une place prépondérante dans un rapport gagnant/perdant, dominant/dominé, la masculinité hégémonique prédomine et génère une très forte résistance au changement.
-
La quatrième partie (1.7) présente des vécus sportifs, des expériences, des formes différentes de pratiques qui permettent aux individus, de se construire, voire de se reconstruire en gagnant ou regagnant de la confiance en eux.
-
La conclusion (1.8) vérifie l'acquisition de vos connaissances.
« Si on prend la sexuation du monde au sérieux, on la fait entrer par la grande porte de l’Histoire, on la sort du « privé » où on aime la cantonner. » - Geneviève Fraisse - les excès du genre - 2019
Quelques définitions
L’égalité est le principe selon lequel les individus doivent être traités de la même manière ; ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs. L’égalité peut et doit s’exercer dans tous les domaines de la vie. Elle est évidemment tributaire des systèmes politiques et des modes d’organisation des sociétés.
Les inégalités vont désigner les traitements différents qui peuvent avantager une population, un groupe ou un individu par rapport à d'autres et qui établissent des hiérarchies sociales. L’égalité est donc politique.
Partant, et dans le domaine social, la discrimination sera la distinction, ou encore la ségrégation de personnes ou d'un groupe de personnes par rapport à un ensemble plus large. Elle consiste à restreindre les droits de certains en leur appliquant un traitement spécifique défavorable. Qu'elle soit volontaire ou inconsciente, la discrimination porte atteinte à l’égalité des droits, à l’égalité des chances.
Le sport est de très longue date décrit comme rassembleur, socialisant, universel et égalitaire, vision nourrie par la métaphore de la ligne de départ sur laquelle on serait tous égaux.
Les JO Paris 2024 ont été annoncés comme paritaires, égalitaires. Il y a lieu de prêter attention aux termes utilisés et ne pas confondre parité et égalité car ils recouvrent des réalités distinctes.
La parité, c’est la similitude de la représentation de deux ensembles (ou davantage) dans un groupe, une assemblée, ou un corps social. S’il est dit aujourd’hui des Jeux olympiques de 2024 qu’ils sont paritaires, c’est que les athlètes féminines et les athlètes masculins y seront représentés pour moitié-moitié (sur X athlètes présents 50% de femmes, 50% d’hommes), comme femmes et hommes le sont dans l’ensemble de la population. La parité ne concerne pas seulement les sexes.
L’égalité, terme central ici, c’est le fait d’être traité sur le même plan ; le droit dit les conditions de l’égalité mais aussi la manière dont on doit être considéré.
Différence et égalité ne s’opposent pas comme le pensait cet entraîneur : " les filles ne peuvent pas faire du rugby puisqu’on n’est pas pareils ! ". Les bons résultats d’équipes nationales féminines et une meilleure visibilité de sportives de haut niveau depuis quelques années amènent à penser que les femmes/filles sont totalement intégrées dans le champ sportif. L’égalité femmes/hommes paraît actuellement réalisée. Théoriquement, elles peuvent aujourd’hui tout faire ; mais qu’en est-il dans les faits ? Les données et chiffres ne " parlent pas d’eux-mêmes ", … mais " les faits sont têtus " ! S’agissant des femmes, appartenance de sexe et appartenance sociale surdéterminent les probabilités de pratique d’une APS, ainsi que les disciplines, les lieux et les finalités choisis.
Un glossaire est accessible à tout moment de votre formation ICI
Floriane VARETTA - Les inégalités dans la société
EnCLASS 2022 - Activité physique
« La femme a le droit de monter à l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune. » Olympes De Gouges, 1791
Floriane VARETTA - Évolution des lois en faveur de l'égalité
-
Comprendre par l'histoire du sport
Catherine LOUVEAU - L'histoire du sport féminin
Anne SAOUTER - L'exemple du rugby
-
Comprendre par l'histoire de l'éducation physique et sportive à l'école
Loïc SZERDAHELYI - La mixité : une histoire sur le temps long
-
Dans le sport
Anne SAOUTER - Les discriminations persistantes
-
Dans l'éducation physique et sportive
Loïc SZERDAHELYI - La mixité ou l'odre du genre en EPS
-
Les constats du Haut Conseil à l'Égalité



-
Témoignages