31/05/2017:

Roland-Garros: le tennis féminin «rempli de lesbiennes», les propos de l'ex-championne Margaret Court choquent le circuit

 

La renommée ne permet pas tout, voilà la leçon que devrait tirer Margaret Court, ex-championne australienne de tennis et vainqueure à 11 reprises de l’Open d’Australie. La femme, âgée aujourd’hui de 74 ans, s’est fait remarquer récemment après avoir tenu différents propos honteux à l’encontre de la communauté homosexuelle.

 

Source : 20 Minutes

26/05/2017:

"Les Sportives" dans L'Ec(h)o Sport News #32

 

Parce que le sport est (h)umain, parce que le sport est bien plus qu’une activité récréative ou un « simple » business, retrouvez, Aurelie Bresson fondatrice du premier magazine dédié au sport féminin.

 

Source : Le Figaro

24/05/2017:                                    

L'étrange spectacle de la censure du sport féminin

 

Sur la télévision iranienne, les images de sport féminin sont censurées en direct avec de grosses formes noires. Le rendu est particulièrement étrange.

 

Source : L'essentiel

24/05/2017:                                    

Pauline Ado, une championne du monde contre le sexisme du surf

 

Tout juste sacrée championne du monde à Biarritz, Pauline Ado s'est rappelée au bon souvenir de ceux qui pensaient que le surf n'était qu'un sport de bimbos sur une planche... une image réductice que dénonce cette jeune Basque depuis 2015.

 

Source : Eurosport

24/05/2017:                                    

« Sponsoriser le sport féminin, une manière de se démarquer »

 

La première édition du Women Sports Forum s’est déroulée le mardi 23 mai aux Internationaux de Strasbourg, un tournoi de tennis éco-responsable. La thématique abordée ? L’économie du sport au féminin. Résumé en 3 sets.

 

Source : Foot d'Elles

22/05/2017:                                    

Cette policière est la première femme arbitre de Bundesliga

 

Bibiana Steinhaus, policière de son état, va devenir la saison prochaine la première femme à officier en tant qu'arbitre principal en Bundesliga.

 

Source : Europe 1 Sports

17/05/2017:                                    

L'égérie des 24H du sport féminin devient Ministre des sports (1) :

 

Laura Flessel a été nommée Ministre des sports du premier gouvernement d’Edouard Philippe. L’ancienne championne olympique d’escrime complète ainsi la longue liste des femmes Ministre des sports (2). A noter, et cela a toute son importance, qu’elle hérite d’un ministère à part entière et non pas d’un secrétariat d’état sous tutelle comme c’était le cas pour Thierry Braillard. Nul doute que la candidature de Paris ...pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024, qu’elle soutient activement, a pesé dans cette décision. Cette nomination est également un signal fort envoyé aux militant.e.s de la promotion de l’Egalite Femmes/Hommes dans le sport. Outre son passé de sportive de haut niveau, Laura Flessel a démontré qu’elle était sensible à cette thématique en s’impliquant dans les « 24H du sport féminin » (3) et en étant la marraine de la première édition (Février 2014). Elle a également présidé pendant 5 ans le comité de lutte contre les discriminations dans le sport. Connue pour son franc-parler et sa détermination, la ‘’guêpe’’, comme elle est surnommée, a peut-être devant elle son plus gros challenge et devra lutter au quotidien pour imposer les valeurs du sport qui sont les siennes.

 

1. http://www.footdelles.com/article/Sports-feminin_Laura-Flessel-Aujourdhui-la-diffusion-du-sport-feminin-est-trop-marginale_88474.html

 

2.Andrée Vienot (sous-secrétaire d’Etat 1946-1947), Edwige Avice (Ministre déléguée 1981-1984), Frédérique Bredin (1991-1993), Michèle Alliot-Marie (1993-1995), Marie-Georges Buffet (1997-2002), Rama Yade (secrétaire d’Etat 2009-2010), Chantal Jouanno (2010-2011), Valérie Fourneyron (2012-2014).

 

3.Devenu les 4 saisons du sport féminin depuis 2016.

22/05/2017:                                    

Sport féminin à La Rochelle : 3ème challenge Dé'Filles

La Ville de La Rochelle organise la 3ème édition du challenge 100% féminin, interclubs et multisports "Dé'Filles" qui réunira huit équipes qui évoluent au meilleur niveau dans différentes disciplines sportives collectives..

 

Source : Ubacto

19/05/2017:                                    

UEFA : Pour faire du foot féminin le sport n°1:

 

Le mois prochain, l'UEFA va lancer sa plus importante campagne à ce jour pour la promotion du football féminin. L'objectif est d'en faire le sport n°1 en Europe d'ici à 2022. La campagne "Ensemble #WePlayStrong" va être révélée le 1er juin, jour de la finale de la Ligue des champions qui opposera l'OL au PSG.

 

Source : Foot d'Elles

17/05/2017:                                    

Une étude démontre que le football donne confiance aux filles

 

Une étude impliquant plus de 4000 filles et jeunes femmes souligne les répercussions positives du football. De quoi soutenir le mouvement de l'UEFA pour faire du football le sport féminin n°1 en Europe.

 

Source : Uefa.com

10/05/2017:                                    

L’Apartheid sexuel dans le sport en Iran et en Arabie Saoudite : Une honte pour les JO                      

Le 15 mai, jour où la Commission d’Évaluation du Comité international Olympique visite les sites susceptibles d’accueillir les JO Paris 2024, une délégation d’associations se rendra à 11h30 au siège du Comité National Olympique et Sportif Français à Paris afin de remettre au président du CNOSF un cadeau symbolisant le non-respect de la Charte Olympique par l’Iran et l’Arabie Saoudite. 

Darya Safai, la fondatrice du mouvement « Laissez les femmes iraniennes entrer dans leurs stades » et Djemila Benhabib, l’écrivaine et militante politique québécoise d'origine algérienne, seront présentes. 

 

Source : LDIF / CLEF

10/05/2017:                                    

Les femmes veulent leur place                                 

 

Le comité régional olympique et sportif du Poitou-Charentes a organisé un débat sur les femmes et le sport jeudi dernier à Niort, pour réfléchir à la juste place qu’elles méritent.

 

Source : La Nouvelle Republiaue

04/05/2017:                                    

Collectif « Sexisme, pas notre genre ! » : 22 structures rassemblées autour de la lutte contre le sexisme

 

De septembre 2016 à mars 2017, plusieurs centaines de structures associatives, publiques et privées se sont mobilisées autour de la campagne nationale « Sexisme, pas notre genre ! » pour dénoncer et lutter contre toutes les formes de sexisme dont sont victimes les femmes : inégalités professionnelles, violences, discriminations… 10 d’entre elles avaient pour mission d’attribuer le label « Sexisme, pas notre genre ! ». Elles ont décidé de poursuivre l’aventure commune en créant le Collectif « Sexisme, pas notre genre ! »

 

Source : Ministère des familles...