26/02/18 : Balance ton sport : pourquoi la parole des femmes ne s'est-elle pas libérée dans le milieu sportif ?

 

En France, depuis l'affaire Weinstein, les témoignages de victimes de violences sexuelles se multiplient. Tous les domaines sont concernés. À l'exception du sport, où la loi du silence perdure.

 

Source : Marianne

28/02/18 : Cécile Chartrain : «les décideurs réfléchissent à deux fois avant de déposséder les équipes masculines de leurs créneaux pour les attribuer à des femmes» 

 

En janvier, un colloque inédit et instructif « Plus de sport pour plus de femmes : on fait comment ? » était organisé par le collectif femmes et sport . Des journalistes, sportives, chercheur.e.s, élu.e.s sont intervenu.e.s pour traiter de l’invisibilité, des violences, du manque de moyens et de considération que vivent les sportives de tous  niveaux. Cécile Chartrain, joueuse et fondatrice des Dégommeuses, a présenté son association. Son intervention a permis de pointer le sexisme auquel sont confrontées les footballeuses aussi bien sur les terrains qu’en termes de représentations médiatiques.

 

Source : 50/50

23/02/18 : Sports : femmes et hommes ne sont pas à égalité

 

A l’occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang, Egal’actu revient sur les inégalités entre femmes et hommes dans la pratique sportive, en s’appuyant notamment sur les travaux d’Yves Raibaud, géographe, qui a rédigé une tribune à ce sujet pour le magazine 50/50. Deux enquêtes sur le sujet ont également été réalisées à Bordeaux et Genève.

 

Source : Egalactu

25/02/18 : Le sport auto, machiste vu de l'extérieur, égalitaire vu de l'intérieur

 

Le Tour de France pour l'égalité entre les femmes et les hommes a fait étape jeudi soir au Mans pour évoquer la place des femmes dans le sport automobile. Pilote, mécanicienne, team manager, commissaire de piste : elles ont raconté leur quotidien... tout sauf difficile aux côtés des hommes.

 

Source : France Bleue

23/02/18 : Salaires féminins : Céline Dumerc, Caroline Garcia et Laura Flessel montent au front

 

Le top 50 des salaires français n'a accueilli une sportive qu'à neuf reprises en quinze ans. Pourtant, championnes et observateurs sentent les mentalités évoluer.

 

Source : L'Equipe

15/02/18 : Pourquoi les hommes sont-ils plus sportifs que les femmes ?

 

L’inégalité des sexes face au sport n’a rien de naturel : dès l’enfance, infrastructures et moyens publics sont consacrés en priorité aux garçons. Un rattrapage s’impose.

 

Source : Libération

15/02/18 : Hypersexualisation des sportives : je suis sexy donc je suis ?

 

Faut-il être sexy pour exister en tant que sportive ? Les femmes souffriraient d’une injonction à être belles pour être reconnues médiatiquement. Enseignante à l’université de Lorraine, Natacha Lapeyroux a étudié la question.

 

Source : Le Républicain Lorrain

14/02/18 : "Sport Féminin Toujours", ce qu'il faut retenir

 

Lancée dans le cadre de la conférence permanente du sport pratiqué par les femmes, l’opération “Sport Féminin Toujours” est née de la volonté du gouvernement de mettre en avant les sportives dans les médias, en partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel lors du week-end des 10 et 11 février 2018. Allison Pineau, championne du monde de handball était marraine de l’évènement.

 

Source : Foot d'Elles

13/02/18 : «C'est pas un sport de filles»: L'analyse malaise de Bernard Mendy, entraîneur du PSG féminines

 

Le consultant a expliqué à sa manière une phase de jeu...

 

Source : 20 Minutes

13/02/18 : Égalité des sexes : mettre la communication au service de la sensibilisation du public

 

Le Comité International Olympique (CIO) teste actuellement un projet de directives pour une représentation équitable des femmes et des hommes athlètes dans tous les supports de communication. À cet égard, l'organisation apporte son soutien à la Journée mondiale de la radio qui met cette année l'accent sur l'égalité des sexes dans la diffusion sportive.

 

Source : Olympic.org

13/02/18 : Femmes et sport : une course vers l’égalité de droits et de dignité 2/4

 

n colloque inédit et instructif « Plus de sport pour plus de femmes: on fait comment ? »  était organisé par le collectif femmes et sport en janvier 2018. Des journalistes, sportives, chercheur.e.s, élu.e.s sont intervenu.e.s pour traiter de l’invisibilité, des violences, du manque de moyens et de considération que vivent les sportives de tous  niveaux. Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, maîtresse de conférences en histoire du sport, relate l’histoire du combat des femmes pour l’égalité dans le sport.

 

Source : 50-50 Magazine