top of page

INTRODUCTION

" Égalité en mouvement :

lutter contre les stéréotypes sexués par le sport "

De nombreuses recherches s’accordent à dire que les stéréotypes sexués sont une des causes des inégalités entre les deux sexes et particulièrement des violences sexistes et sexuelles. Or, les préconisations proposées pour lutter contre ces stéréotypes passent sous silence le corps et en particulier le rôle que peut jouer l’éducation corporelle et motrice au regard de ces inégalités.

De même, la formation des personnels, professionnels comme bénévoles concernés par le développement de la motricité, encadrants du sport, de la jeunesse, professeurs des écoles, d’EPS et même parents, ne comprend que très exceptionnellement une sensibilisation à l’égalité vue sous le prisme des stéréotypes sexués.

 

Enfin, force est de constater, encore de nos jours, que dans la représentation collective, l’usage du corps est largement minoré, voire ignoré chez les petites filles. A l’inverse, il est fortement encouragé chez les petits garçons.

 

Au sein de la communauté des expert.es.s d’Égal Sport se dégage un consensus sur le fait que la manière dont les enfants et adolescents se développent d’un point de vue moteur est déterminant. Un corps libre de ses mouvements, dans un espace non contraint, permet de se confronter à une multitude de situations, de challenges propices au développement de l’estime et de la confiance en soi. Ceci autant pour les petites filles que pour les petits garçons.

« Car l’égalité des genres n’est pas un problème, l’égalité des genres est la solution. L’égalité ce n’est pas une faveur faite aux femmes mais une condition fondamentale pour assurer un meilleur avenir pour tous »

António Guterres - Secrétaire général des Nations Unies - Sept 2023

Fabienne BOURDAIS, directrice des sports - Introduction
bottom of page