LES BOULETS D’EGAL SPORT

11 juillet 2024

 

« JOP Paris 2024 – ce qu’on ne veut plus voir ! » 

 

 

 

 

Dans son récent rapport « 6e état des lieux du sexisme en France », le Haut Conseil à l’Egalité insistait sur « le décalage entre la prise de conscience des inégalités persistantes entre les filles et les garçons et le maintien des stéréotypes qui continuent de forger les mentalités et les comportements ».

 

Difficile de trouver plus belle illustration que la commercialisation, par la grande distribution, de ces deux articles promouvant les JOP de Paris 2024 auprès du jeune public !

 

Merci à la vigilance de simonemediafr et à pépitesexiste, dont nous reprenons le visuel, pour avoir signalé ces articles fin juin ! https://www.instagram.com/p/C8l8UN6ghOa/

 

Sur fond rose, la mascotte cherche à séduire les petites filles. « Voyez comme je suis mignonne et charmeuse » avec mon air énamouré, un peu intimidé, et mes pieds en dedans. A l’inverse, les garçons doivent se retrouver dans la mascotte sur fond bleu. « Comme je suis fort et heureux de l’être ! » avec mon air conquérant et mes deux bras levés en signe de victoire.

 

En incitant les enfants à s’identifier à de telles images, ce message va totalement à l’encontre de la volonté annoncée dans le Plan Héritage des JOP de Paris 2024 de « changer les représentations dans le sport et dynamiser l’image de certaines disciplines, en les rendant plus inclusives et en déconstruisant les stéréotypes sexués qui y sont parfois rattachés. »

 

Un beau loupé, un beau boulet !