LES PEPITES D’EGAL SPORT

JUIN 2024

 

"La France, championne du monde de football avant 1998 ?"

Vrai ou faux ? 

 

 

 

 

Pour connaitre la réponse, nous vous invitons à regarder ce superbe documentaire  https://www.youtube.com/watch?v=pOdpJYCV9Dw&t=1029s, et par la même occasion de découvrir un angle encore bien peu connu de l’histoire du football féminin.

 

Les femmes ont commencé à jouer au football en France dès les années 20, organisant leur propre championnat. Mais le gouvernement de vichy ne voyant pas d’un bon œil cette pratique virile et émancipatrice leur a interdit ce sport.

 

C’est en 1968 que tout recommence. Pour animer une Kermesse qu’il organise chaque année, le journaliste sportif Pierre Geoffroy propose à des femmes de participer à une rencontre de football. Il était loin d’imaginer l’engouement qu’il allait créer parmi un certain nombre de jeunes sportives. Des femmes passionnées qui se sont engagées avec tellement d’enthousiasme dans l’aventure !

 

Ce document étayé d’images d’archives d’un grand intérêt historique nous fait découvrir le désintérêt voire l’hostilité des médias et de la FFF vis-à-vis de ces pionnières, le climat délétère avec suspicions de corruptions des premières rencontres internationales, le bras de fer entre les instances européennes et mondiales, le rythme insoutenable de 8 matches en 8 jours imposé à l’équipe de France lors de la 2e Coupe du Monde (1978).

 

Mais Il nous montre également les petites et grandes victoires telles que ces deux premiers matches disputés par les rémoises en août 1968, l’ouverture de la FFF aux femmes en 1970, les 110 000 spectateurs en 1971 venus assister à la rencontre Danemark/Mexique lors de la 1ere Coupe du monde, l’arrivée du premier sponsor du championnat de France féminin…., la première retransmission télévisée en France (1975)…

 

Régalez-vous comme nous nous sommes régalés !

Offrez-vous un supplément avec la pièce de Théâtre « Les féminines » de Pauline Bureau – le texte est en accès libre ou avec le film de Julien Hallard « Comme des garçons ».