LES PEPITES D’EGAL SPORT

JUIN 2024

 

Rapport d’information

relatif au développement de la pratique féminine du sport

 

 

 

 

C’est sans doute le plus percutant et le plus pertinent de tous les rapports jusqu’à présent publiés sur la place des femmes dans le sport durant cette dernière décennie.

 

Un quart de siècle le sépare des premières études menées en France par l’État sur la place des femmes dans le sport, à partir des 1es assises nationales du sport féminin (1999).  Avec le rapport Deydier (2004) puis celui de la délégation aux Droits des femmes et à l'Égalité des chances entre les femmes et les hommes du Sénat, sur le thème « Femmes et sports » (2011), ces travaux ont permis de pointer les obstacles rencontrés par les femmes dans le sport et de préconiser des actions permettant de remédier aux inégalités constatées. Celles-ci ayant été, selon les domaines, diversement suivies, voire totalement ignorées.

 

Cette nouvelle production permet de mesurer les avancées réalisées dans le sport aoimateur et professionnel mais également les pnts de stagnation, voire parfois de régression ! Elle propose des leviers d’action pour améliorer l’inclusion et la visibilité des femmes et pour réduire les inégalités qui persistent entre les deux sexes dans de nombreux domaines.

 

La feuille de route est parfaitement claire.

Elle doit prendre toute sa place dans le projet Héritage des JOP de Paris 2024.

 

Un immense bravo à la mission dinformation relative au développement de la pratique féminine du sport de l’Assemblée nationale, dont Mme Véronique Riotton (Présidente de la délégation aux Droits des femmes, Haute Savoie, RE) et M. Stéphane Viry (Vosges, LR) en sont les corapporteurs.

 

Communiqué de presse, constats et préconisations et rapport complet en ligne sur le site Égal sport.