L'Oeil d'Egal Sport

20/10/2022

 

 

DOCUMENTAIRE SUR LE CLUB DE GUINGAMP

D1 FEMININE DE FOOTBALL

 

Notre collectif, qui a assisté à la projection, en avant-première, d’un documentaire sur un club de football (Cité Audacieuse -  mardi 18 octobre 2022) vous invite à ne pas manquer sa diffusion prévue début 2023 sur France 3.

Stéphanie Roque et son co réalisateur nous plongent, durant 52 minutes, dans la vie du club de Guingamp qui évolue en D1 féminine.

Réalisé en immersion pendant plusieurs mois, ce film met en exergue les problèmes liés au manque de considération des femmes dans certains clubs, même professionnels.

De nombreux aspects tels que, inégalités salariales, sous-représentation des femmes dans les instances dirigeantes, contrats de travail, difficultés liées à la maternité, sont abordés par les joueuses elles-mêmes et pointent les insuffisances et le traitement très précaire des féminines dans ce club. Ces images révèlent que le professionnalisme dans le football féminin est encore balbutiant, et que les footballeuses ne figurent pas encore dans les priorités d’un club.

Si le public averti a aujourd’hui conscience de cette situation, celle-ci mérite d’être portée à la connaissance du plus grand nombre. Car, bien que le football féminin progresse énormément en termes d’effectifs et de compétitions, le passage de l’amateurisme au professionnalisme, au sein du sport le plus médiatisé du monde, est fragile. Les femmes peinent à obtenir la place que, légitimement, elles entendent avoir dans cet écosystème. Elles se confrontent toujours à des stéréotypes bien ancrés. C’est ce que révèle ce très bon film. Il permet à tout le monde de se questionner sur la réalité quotidienne de sportives qui pourtant, au regard d’homologues dans d’autres sports au féminin, ne sont pas à plaindre.

La projection de ce film mérite d’être suivie par des débats contradictoires, menés par des expert.e.s, en mesure de replacer ces images dans un contexte historique, d’aborder la question des stéréotypes sexués et de re contextualiser, chiffres à l’appui, la situation, afin de garder une certaine objectivité qui parfois semble faire défaut.