L'Oeil d'Egal Sport

03/12/2022

 

 

LE BADMINTON INNOVE DANS LA MIXITE

 

 

 

 

Mettre l’humain au cœur de la performance sportive et sociale du badminton est l’axe central du projet fédéral actuel de sa fédération[i].

Dans ce cadre, la fédération s’est engagée à jouer la carte de la mixité, facteur d’amélioration de la performance. Une mixité qui doit infuser au sein de la grande famille des badistes, qu’elle concerne la pratique en club, les postes à responsabilité ou encore le haut niveau.

Yohan Penel, président de la FF badminton a rappelé aux membres du comité exécutif et président.e.s de ligue, réunis ce samedi 3 décembre 2022, la loi qui impose la parité dans les instances de gouvernance fédérales et des ligues régionales, respectivement en 2024 et 2028 ainsi que les chiffres actuels (40% de femmes au comité exécutif fédéral, 28% de femmes président une ligue et 22% un club). Il a ajouté : « Nous souhaitons comprendre les freins et les leviers de l’engagement bénévole de manière général et chez les femmes plus spécifiquement. Nous devrons ensuite passer à l’action de sorte que tout le monde s’épanouisse, dans la pratique et dans l’engagement bénévole. Pour cela nous avons un travail à faire sur nous-même car même si le badminton est mixte dans sa pratique au quotidien, on est loin du 50/50 sur la totalité de nos statistiques. C’est pourquoi nous avons engagé un travail en collaboration avec l’association Mixité et Performance[ii]».

Un groupe composés d’élu.e.s, de permanents fédéraux et d’expertes[iii] LIEN a été missionné pour élaborer un programme d’actions à décliner sur l’olympiade. La première étape a consisté à auditionner un public, représentatif des diversités des acteurs fédéraux.  Les entretiens[iv] ont porté sur leur conception de la mixité sexuée et sur les leviers à actionner pour lutter contre le plafond de verre. Un concept qui rend compte de l’invisibilité des femmes avec l’augmentation du niveau de responsabilité.

Il est ressorti de ces auditions, la nécessité d’interroger les élu.e.s,  sur leur perception des mécanismes liés aux stéréotypes sexués. Ceux-ci enferment les femmes et hommes dans des rôles sociaux différents et inégalement valorisés. 

Ce 3 décembre 2022, c’est cet exercice innovant, sans doute une première dans le monde du sport qui a été proposé, par l’association « En avant toutes », aux élu.es du COMEX. Les actions visant davantage de mixité sexuée dans le sport font toujours se questionner les femmes sur les freins à leur engagement, leur manque de confiance en elles, de disponibilité. C’est ce que propose, par exemple, le programme du « Club des 300 femmes » porté par le CNOSF. Cet atelier, en impliquant les hommes, innove dans cette réflexion sur l’impact des stéréotypes sexués.

Les militantes du sport savent pertinemment ce qu’elles ont à gagner avec davantage de mixité sexuée.  Les hommes s’inquiètent trop souvent sur ce qu’ils ont à perdre et par conséquent ne s’impliquent pas dans cette réflexion. Cet atelier va leur permettre de découvrir ce qu’ils ont à gagner.

  

 

[iii] Sylvain Bénaïn (VP FF Bad), Nathalie Huet et Mathieu Marie (Comex FF bad), Béatrice Panizza (Club), Esteille Reid (secrétaire Club Bad La Vitréenne), Raphaël Szymanski (salarié FF Bad), Laurent Garnier (salarié ligue PACA), Bénédict Maret et Patricia Costantini (Mixité et Performance/expertes Egal sport)

[iv] 28 entretiens réalisés dont 7 de personnes hors FD de badminton (25%) – 18 femmes et 10 hommes