L'Oeil d'Egal Sport

28/01/2023

 

 

SPORT FEMININ TOUJOURS 2023 - 30 JANVIER / 5 FEVRIER

 

 

 

 

Depuis 2014, l'Arcom, ex CSA, s’attache à la promotion du sport féminin sur les antennes françaises.

 

Cet organisme vient de publier, dans une étude détaillée, la part des retransmissions de compétitions sportives féminines, mixtes et masculines dans le volume total de diffusion de retransmissions sportives en télévision entre 2018 et 2021. Ainsi les retransmissions féminines n’ont représenté, en 2021 que 4,8% du volume total (3,6% en 2018). Le volume restant se répartissant entre 21% (28,9 % en 2018) pour les manifestations mixtes et 74,2% (67,5% en 2018) pour les manifestations masculines.

 

Afin d’inciter les médias à intégrer plus de retransmissions sportives, de sujets, émissions et interviews, consacrés au sport féminin, l’Arcom organise, depuis plusieurs années, une opération, déclinée sur une semaine : "Sport Féminin Toujours.

 

Celle-ci est réalisée en partenariat avec les ministères chargés des Sports, de l'Égalité entre les femmes et les hommes, des comités nationaux olympique et paralympique ".

 

"Le sport comme remède » sera le thème porteur de l'édition 2023 qui se déroulera du lundi 30 janvier au dimanche 5 février. La marraine en sera la championne olympique 2021 de handball, Cléopâtre Darleux.

 

Un grand nombre de médias, chaînes de télévision et stations de radio, apporteront leur contribution à l’opération sous divers angles, parmi eux : France Télévisions- Radio France - France 24 - L'Équipe - Canal+ - RTL - M6 - W9 - NRJ12 et Chérie 25 - Radio Pons - TF1 – RFI - D!RECT FM. Leur programmation sont publiées et réactualisées sur le site de l’Arcom.

 

Lors de la conférence de presse de lancement de l’opération, l’association Egal sport, a souligné que cette opération offrait l’opportunité de donner la parole aux femmes qui œuvrent en spécialistes en faveur du sport dans différents domaines (gouvernance, scientifiques, Droit, économie, encadrement technique, etc….). Elle a précisé que son site Egal sport présentait un grand nombre d’expertes dont les médias pourraient s’inspirer afin d’enrichir leur panel d’intervenantes