LES PEPITES D’EGAL SPORT

Du 30 juin au 23 juillet 2022

DONNONS DES ELLES AU VELO

 

 

 

Depuis l’année 1989 qui a vu le dernier tour féminin en lever de rideau du Tour  de France des hommes, il n’existait plus en France de course cycliste par étapes  féminine ayant l’aura de la Grande Boucle masculine.

En 2015, l’opération « Donnons des elles au vélo J-1 » a vu le jour avec, parmi ses  objectifs, inciter à la renaissance de ce type d’épreuve pour les coureuses  professionnelles, en France et dans le monde, dans un souci de visibilité, de  professionnalisation du cyclisme féminin et d’égalité sportive entre femmes et  hommes.

Année après année, aux côtés d’autres acteurs, les organisatrices de cette  magnifique opération ont réussi à convaincre puisque le Tour de France Femmes  avec Zwift, s’élancera pour la première fois en 2022 sur les routes de l’Hexagone. 

Pour cette 8e édition, vous pouvez les rejoindre sur la route !  

Ayant atteint ce premier objectif, le projet se focalise depuis la précédente édition sur le développement et la féminisation de la pratique du cyclisme. Aux côtés des  9 femmes et 2 hommes cyclistes amateurs qui réalisent à J-1 les mêmes étapes  que le peloton du Tour de France, 35 femmes et 35 hommes pourront se joindre  à eux à chacune des étapes. 

Comment participer ?  

Il vous faudra remplir les conditions suivantes :

* Savoir rouler en peloton à une allure moyenne de 25km/h

* Port du casque obligatoire et respect du code de la route

* Responsabilité personnelle des participant.e.s (assurance individuelle pour  dommages corporels)

* Chacun.e assure sa propre logistique pour le retour, l'assistance et le  ravitaillement

Un véhicule suiveur du partenaire MACIF propose quotidiennement une  distribution d'eau pendant l'étape.

Les évènements sont gratuits ! 

Vous trouverez sur la page de chaque étape les lieux de rendez-vous pour le  départ (qui peut être sujet à changement, à vérifier le jour J) et l'arrivée, ainsi que  la vitesse moyenne prévue.

Plus d’infos et comment s’inscrire, tout est remarquablement bien expliqué ici : https://www.donnonsdeselles.net/J-1

Un projet qui séduit de très nombreux partenaires sauf….. 

Avec la montée en puissance du projet et la diversification de ses objectifs, il  n’est pas surprenant de voir la liste des partenaires s’enrichir chaque année.  

 

On peut toutefois s’interroger sur l’absence, dans cette liste, de la fédération  française de cyclisme qui ne devrait pourtant que se féliciter d’une telle  promotion en faveur du cyclisme pour le plus grand nombre et en particulier, du  public féminin.

Suivez-les !  

https://www.facebook.com/DonnonsdesellesauveloJ1

https://twitter.com/desELLESauVELO