top of page

INTRODUCTION

Texte à venir

1 - LES CONSTATS / L'HISTOIRE 

Temps de formation estimé : 

Ce chapitre explore la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société en général, puis dans le sport en particulier.  

La première partie (mettre les N° de sous chapitres) s’appuie sur le Droit, son évolution et le rappel des différentes lois actuellement en vigueur, censées gommer les inégalités entre les sexes. 

La seconde  partie  (mettre les N° de sous chapitres) présente des recueils de données (statistiques, enquêtes, témoignages) concernant la société et le sport en particulier. Elle fait le point sur les inégalités persistantes entre les H et les F avec un focus plus particulier sur le sport. 

La troisième partie (mettre les N° de sous chapitres) identifie, par l’histoire du sport et de l’EPS, les avancées réalisées et les obstacles qui restent à surmonter. Là où le corps joue une place prépondérante dans un rapport gagnant/perdant, dominant/dominé, la masculinité hégémonique prédomine et génère une  très forte résistance au changement. 

La quatrième partie (mettre les N° de sous chapitres) présente des vécus sportifs, des expériences, des formes différentes de pratiques qui permettent aux individus, de se construire, voire de se reconstruire en gagnant ou regagnant de la confiance en eux.

2 - LES STÉRÉOTYPES SEXUÉS / LES BIAIS

Temps de formation estimé : 

Ce chapitre donne des outils théoriques qui permettent de comprendre pourquoi on en est là. D’où viennent les inégalités, comment se reproduisent-elles ? Pourquoi sont-elles difficiles à déconstruire ? Quelles conséquences ont-elles ? A la fin du chapitre, la personne a déconstruit un certain nombre de ses croyances de départ.

Ce chapitre montre qu’il ne s’agit pas seulement d’une question d’opinion, ni de volonté, mais de prise de conscience, de connaissance des mécanismes en jeu. Que l’on participe toutes et tous inconsciemment à la reproduction de ces inégalités ; d’où la nécessité de se former.

3 - LES SOLUTIONS

Temps de formation estimé : 

Ce chapitre est la déclinaison « opérationnelle » du chapitre précédent.

En quoi ce que j’ai appris interroge les pratiques dans le sport (pratiques sportives, pratiques éducatives, pratiques de gouvernance)  et mes propres pratiques.

LA PERSONNE EN FORMATION devient un acteur et un solutionneur.

4 - CONCLUSION

Texte à venir

bottom of page