L'Oeil d'Egal Sport

09/11/2022

 

 

ANNIE SUGIER - PRIX NATIONAL DE LA LAÏCITE 2022

 

 

 

 

 

Toutes nos félicitations à notre experte Egal Sport, Annie SUGIER, présidente de la Ligue du Droit international des femmes (LDIF) qui a reçu le Prix national de la laïcité 2022, mercredi 9 novembre à la Mairie de Paris.

Alors que la LDIF dénonce toutes les formes de discrimination et de persécutions sexistes ainsi que toute agression sexiste à l’encontre des femmes ou des enfants de sexe féminin, sans doute précise-t-elle, dans son discours « le jury a-t-il voulu récompenser l’un de nos combats sur un sujet qui peut vous surprendre, l’olympisme, et plus généralement le sport …..Un combat qui rejoint une double actualité. Celle de grands évènements à venir : la Coupe du monde de football au Qatar, et les JO de Paris 2024 et celle de la lutte contre l’apartheid sexuel tel qu’il est imposé en Iran. »

 

Car oui et nous partageons cette conviction « Quel meilleur outil pédagogique que le sport pour faire comprendre les raisons d’être de la neutralité ? »

Retrouvez son discours ici : https://www.laicite-republique.org/prix-de-la-laicite-2022-annie-sugier-le-voile-signifie-concretement-et.html

La LDIF a été créée en 1983 par des militantes du Mouvement de Libération des Femmes. Sa première présidente a été Simone de Beauvoir.

A l’origine de cette création, le constat que le droit des femmes varie d’un continent, voire d’un pays à l’autre, sous des prétextes culturels ou religieux, contrevenant ainsi à la notion de droits universels de la personne. D’où l’objet spécifique de l’association tel qu’énoncé dans ses statuts : « La Ligue du Droit International des Femmes se propose de promouvoir un droit international pour les femmes indépendamment des zones géographiques, des histoires spécifiques et des cultures et de dénoncer toutes les formes de discrimination et de persécutions sexistes ainsi que toute agression sexiste à l’encontre des femmes ou des enfants de sexe féminin ».
Son mode d’action spécifique consiste à mener des actions exemplaires sur des situations extrêmes de violence ou de discrimination avec l’aide des femmes victimes de ces situations afin de faire progresser le droit.