L'Oeil d'Egal Sport

18/07/2023

 

 

2024/28 - LE DÉFI DE LA PARITÉ POUR LES FÉDÉRATIONS SPORTIVES

Fédération Française de Vol en Planeur « Toutes ensemble pour nos clubs !»

 

 

 

 

La Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP) fondée en 1966 rassemble 157 clubs de planeur et 13035 pilotes en 2022.

 

Après avoir œuvré, avec succès, en faveur de la formation de pilotes femmes dans ses clubs (7% de licenciées en 2018, 17% en 2022), la FFVP poursuit ses actions en faveur des féminines. Dans la perspective d’une parité au sein de sa gouvernance, imposée par la loi au niveau national dès 2024, puis régional, dès 2028, il s’agit, cette fois, de motiver davantage de femmes à s’engager au sein de ses instances dirigeantes. 

Actuellement, le bureau et le comité directeur de la fédération comptent chacun 25% de femmes élues et 11 commissions fédérales sur 12 sont présidées par des hommes.

C’est à l’automne 2022 que la Directrice Technique Nationale, Tina Girard, l’une des 17 DTN femmes, parmi les 79 fédérations dotées d’un DTN, et la cadre technique en charge de cette action, Cécile Variengien, bien connue de notre association pour son engagement de longue date sur les questions de mixité dans le sport, nous ont saisi du projet en cours d’élaboration. 

La première marche a été gravie, en décembre 2022 avec un séminaire regroupant 15 licenciées en Ile-De-France. Plusieurs experts y sont intervenus dont la docteure en sociologie du sport, experte Egal Sport, Annabelle Caprais qui a exposé les freins et les leviers de l’engagement des femmes dans les instances dirigeantes. Luc Boisnard, chef d’entreprise et conférencier, premier français à avoir dépollué l’Everest, spécialiste de l’Audace et de l’Engagement et Marie de Saignes, coach en leadership ont également accompagné les participantes afin de les aider à se projeter dans une fonction de dirigeante. Ce week-end a marqué le lancement d'un réseau d'entraide vers les fonctions de dirigeantes. Interactif, il est ouvert à toutes et tous afin d'apporter sa plus-value et son énergie au service du collectif. 

Depuis, le programme d’accompagnement aux fonctions de dirigeantes s’est étoffé, et les effectifs ont doublé. « Planeur info », la revue fédérale, consacre deux pages (20 et 21) à ce projet que vous pouvez découvrir ici.

Avec cinq médailles sur neuf possibles, l’équipe de France féminine vient de se classer deuxième nation aux championnats du monde, organisés à Soria (Espagne 1/14 juillet 2023). Une performance et des indicateurs encourageants, qui témoignent de la dynamique impulsée par la fédération au regard de l’ensemble de ses licenciées.

 

Retrouvez l’étude d’Egal Sport sur l’évolution de la gouvernance des fédérations olympiques de 2008 à 2021

 

Pour rejoindre EGAL SPORT