L'Oeil d'Egal Sport

17/01/2020

 

 

LE CNOSF LANCE LE PROGRAMME "DIRIGEANTES"

 

 

 

En vue de soutenir la féminisation des instances dirigeantes sportives et de valoriser l’engagement des femmes dans le sport, le CNOSF vient de lancer le programme « Dirigeantes». Celui-ci doit permettre de créer une dynamique autour de ce sujet à travers différentes actions construites pour et avec un public de dirigeantes et de futures dirigeantes mais aussi de dirigeants.

 

Rappelons que lors de la précédente décennie, deux projets, financés par la Commission Européenne et auquel le CNOSF avait participé ont eu pour objectif d’accompagner des femmes à prendre des responsabilités au niveau international en leur proposant de développer leurs compétences managériales et de construire un réseau européen de femmes dirigeantes.  Il s’agit du programme « WILD »[i] , mis en œuvre en 2010/2011 puis en 2016/2017, du projet « SUCCESS »[ii].

Ceux-ci  ont respectivement bénéficié à 6 [iii] puis 8[iv] candidates françaises proposées par leur fédération.
 

Alors que le CNOSF affirmait que « les freins majeurs identifiés pour l’accès des femmes aux responsabilités sont notamment le manque d’opportunité pour se former mais aussi –le manque- d’appartenance à un réseau » [v], la Commission Européenne ajoutait qu’il est nécessaire que les instances de gouvernance du sport évoluent dans leur mode de fonctionnement. « Pour les femmes désirant prendre davantage de responsabilité, la mise en place du mentorat, transmission informelle de connaissances, comprenant l'apprentissage, le dialogue et les confrontations, doit être mis en place, que ce soit sur une base non formelle ou via une approche pédagogique plus formelle, menant à des qualifications ». Elle préconisait d’introduire davantage de souplesse dans l’organisation du temps des dirigeant.e.s en optant notamment pour des « modes de communications et d’organisation du temps plus adaptés aux contraintes de la vie personnelle (téléconférences, visioconférences, etc.) ».

 

Le programme Dirigeantes porté par Sarah Ourahmoune, Vice-Présidente du CNOSF en charge des mixités comporte trois types d’actions :

 

  • 5 ateliers en petit groupe sous la forme de petit déjeuners thématiques seront réservés aux femmes. Ils aborderont le développement du leadership, la prise de confiance en soi, et surtout comment disposer d’outils et d’informations clés afin de construire son réseau politique. Les participantes seront retenues par ordre de réponse dans la limite des places disponibles. Le prochain petit-déjeuner aura lieu le 21 février de 9h à 11h.
  • 5 conférences, organisées en collaboration avec Fémix’ Sports, seront ouvertes à toutes et tous. La participation des hommes à ces ateliers est vivement souhaitée. Il est en effet vital que ce sujet de la gouvernance se construise en mixité. Celles-ci se tiendront au sein de l’auditorium du CNOSF de 10H00 à 12H00 les 31 janvier, 6 mars, 15 mai, 25 septembre et 26 novembre 2020.
  • Enfin, une série de vidéos réalisée par Sarah OURAHMOUNE, présentant des portraits de femmes qui occupent des postes à responsabilités et qui ont souhaité partager leurs parcours et leurs conseils, sera diffusée sur la chaîne Sport en France tout au long de l’année 2020.

 

Cette information vient d’être adressée aux président.e.s des fédérations sportives afin d’être diffusée aux femmes et aux hommes susceptibles d’être intéressé-e-s pour participer à ce programme.

 

Nous espérons que ce nouveau programme, impliquant un public mixte, incite le mouvement sportif français à s’inspirer des préconisations de la Commission Européenne et à développer les outils auxquels elle fait référence et qui sont insuffisamment exploités aujourd’hui.

De même, ce travail sur le leadership et la prise de confiance en soi, devrait faire émerger la question cruciale de la déconstruction des stéréotypes sexués qui reste déterminante pour une société plus égalitaire, moins violente.  Un axe de travail sur lequel le monde du sport est trop peu engagé bien qu’offrant un champ d’expérimentation idéal.    

 

Pour toutes informations complémentaires : dirigeantes@cnosf.org

Pour vous inscrire à la première conférence du 31/01/2020 :

https://www.eventbrite.fr/e/inscription-1ere-conference-du-programme-dirigeantes-86809131449

 

[i] L’Organisation européenne non gouvernementale des sports (ENGSO) est à l’initiative de ce projet coordonné par le Conseil central du loisir sportif britannique (Central Council of Physical Recreation ou CCPR), membre de la Confédération du sport britannique.

https://www.engso.eu/post/engso-wild-2010-2011

 

[ii] Aux côtés de six CNO européens (Croatie, Lituanie, Slovaquie, République Tchèque, Italie), le CNOSF participe au projet « SUCCESS » dont le but est d’atteindre une représentation femmes/hommes équilibrée au sein des instances de décisions du mouvement sportif. Ce projet permet à 56 femmes (8 femmes élues ou salariées par pays) de suivre deux sessions de formation en management du sport et de bénéficier pour cela d’une bourse prenant en charge la totalité des frais engendrés. Au -delà du
développement des compétences individuelles, le but de ce programme, organisé du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017 est d’animer un réseau européen favorisant la mixité au sein du mouvement sportif.

 

[iii] Amélie Balayre (FF Badminton), Carole Bretteville (FF Sport en Entreprise), Valérie Deloutre (FFVB), Claire Leroy – (FF Voile), Anne Malluret (UFOLEP), Frédérique Roualen (FF Squash). Cinq autres candidates invitées par le CNOSF ont participé aux sessions françaises : Catherine Bellamy Fayollet (FF Sport Adapté), Patricia Delesque (UNSS),  Valérie King (FF Savate Boxe Française), Corinne Serra-Tosio (FF Tir), Anne Velez (FFN).

[iv] Anne Boileau Demaret (FFTT), Brigitte Deydier (FF Golf), Rima Cambray (FFHG), Céline Ducros Brasseur (FFN), Nathalie Huet (FF Badminton), Rosemary Paul-Chopin (UFOLEP) Yannick Souvre (LNVolleyl) et Sylvie-Pascal Lagarrigue (FFHB).