ETRE RUGBY

Anne SAOUTER

Le rugby est "viril". Il doit en grande partie cette réputation au jeu lui-même (mêlées, plaquages, "percussions" plus ou moins violentes), mais aussi au parfum de scandale qui entoure les mystérieuses "troisièmes mi-temps", lieux de tous les excès, alimentaires, éthyliques ou sexuels, et qui semblent également faire partie du jeu. Au terme de cinq années d'enquête et d'observation qui l'ont menée jusque dans l'intimité des vestiaires et de l'après-match, Anne Saouter révèle sans impudeur l'envers du décor : un monde initiatique, où d'éternels adolescents sortent lentement de l'ombre en jouant avec le masculin et le féminin.

 

Broché: 319 pages
Editeur : Payot (16 octobre 2013)

                                                           

"Comment l'islamisme a perverti l'Olympisme"

Les médias se sont faits l’écho de la diplomatie du sport, à visibilité internationale, menée par des pays tel le Qatar mais sont restés muets sur la stratégie adoptée pour le sport féminin par les théocraties islamistes qui ne pouvaient passer à côté d’un phénomène social aussi populaire que le sport aux Jeux Olympiques en particulier. Ce livre révèle cette stratégie après une enquête qui s’étend sur un quart de siècle, des JO de Barcelone de 1992 à ceux de Rio de Janeiro en 2016.
Comment des pays comme l’Iran et l’Arabie Saoudite, parmi les plus influents, avec la complicité active de réseaux internationaux femmes et sport, ont amené les instances sportives à bafouer les règles éthiques et techniques, l’universalisme du sport moderne. Leurs dirigeants ont accepté les conditions posées par ces pays pour la participation des femmes aux compétitions internationales : imposition du port d’un uniforme spécifique qui couvre la totalité du corps des athlètes, des disciplines interdites aux femmes, non mixité. Ils laissent ainsi promouvoir un modèle sportif calqué sur l’apartheid sexuel, trahissant les pionnières musulmanes d’Afrique du Nord aujourd’hui menacées par les intégristes parce qu‘elles respectent les règlements sportifs communs.
Le sport, miroir des sociétés, est précurseur en matière de mœurs. Aujourd’hui les forces les plus rétrogrades s’en emparent en raison de l’attrait qu’il exerce sur la jeunesse.

"C'EST QUOI ÊTRE FÉMINISTE?"

Que veut dire «?être féministe?» aujourd'hui?? Un homme peut-il se dire «?féministe?»?? Toutes les femmes le sont-elles?? Quel rapport entre féminisme et laïcité?? Est-ce difficile d'être à la fois femme et scientifique de haut niveau?? Dans cet échange entre un adolescent et une féministe engagée, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène la militante à exprimer sa pensée avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, accessible et souligné par le trait malicieux de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents. Annie Sugier, née en 1942, militante féministe, présidente de la LDIF (Ligue du droit international des femmes), physicienne et chimiste, était directrice de la radio­protection dans l'organisme public d'expertise en sécurité nucléaire. Passionnée d'aviation, elle est titulaire d'une licence de pilote d'avion privé. Émile est collégien à Corbigny, dans la Nièvre. Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et dans la presse internationale.

 

Editeur L'aube Eds De
Collection Les Grands Entretiens

                                         

Dictionnaire du sport au féminin

Christiane TETET

Le Dictionnaire du sport au féminin est une approche originale de l’histoire du sport au féminin, à partir de sa réalisation langagière dans le discours sportif.
C’est un dictionnaire qui donne à la femme sportive, trop souvent ignorée des lexicologues, des lexicographes, des historiens du vocabulaire, sa légitimité dans la langue. Ce dictionnaire met fin à l’invisibilité
linguistique de la femme de sport.
1 400 termes pour la nommer, plus de 3 000 citations extraites d’environ 200 textes des XIX
e et XXes., citations de nature linguistique – qui ancrent le mot dans la langue, de sa première attestation à son intégration – et de nature sociohistorique tant elles sont représentatives d’une histoire des mentalités allant du refus systématique du sport pour les femmes à
son acceptation pleine et entière.

                                      

Nos cerveaux, tous pareils tous différents!

Comment se fabriquent les filles et les garçons ? Comment se forgent nos identités de femmes et d'hommes ? Dans ce livre, l'auteure explique le rôle clé de la plasticité cérébrale, nous donnant à voir un cerveau en perpétuelle évolution au gré des interactions avec son environnement.D'où une conclusion en forme de réflexion éthique. Car cette permanence du changement met à mal la justification des inégalités entre les sexes par un ordre biologique, porte ouverte aux « ismes » : sexisme, racisme, élitisme. Bonne nouvelle !

 

78 pages

Editeur : Belin

Collection : Egale à  égal (14/09/2015)