Fémix'Sports - historique des 10 premières années

 

L’assemblée constitutive de Fémix’Sports « Femmes Mixité Sports » a eu lieu le 20 juin 2000 dans les locaux de l’UFRSTAPS de Paris V, rue Lacretelle. Une douzaine de femmes se réunissent à l’initiative de Nicole Dechavanne, Maitre de Conférences à l’IUFM de Paris. Il s’agit en particulier de prolonger les actions commencées par Marie-George Buffet, alors Ministre des Sports.


Les objectifs de l’Association sont :


- Promouvoir et défendre l’accès des filles et des femmes à toutes les pratiques sportives, à tous les rôles et métiers à tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation du sport.


- Dénoncer les comportements discriminants.


- Exercer une influence auprès des institutions et des médias pour faire évoluer la place des femmes dans le sport.


Les moyens d’actions de Fémix’Sports sont, la diffusion d’informations et la participation à des travaux d’étude et de recherche sur la thématique « femmes et sports ». L‘association participe également aux manifestations organisées par les différents acteurs du sport pour la promotion de la place et du rôle des femmes dans le sport. Enfin elle organise des évènements sur les questions qui ne sont pas suffisamment prises en compte par les autres organisations et institutions.


De 2000 à 2004, Fémix’Sports consolide un réseau de militant.e.s, diffuse de l’information par l’intermédiaire de « Fémix’Sports infos, » participe à la constitution d’un annuaire, et intervient auprès des institutions pour que de nouvelles politiques soient engagées. L’association contribue aux travaux du groupe mis en place par le Ministre chargé des sports, J.F. Lamour, animé par Brigitte Deydier (Cf. Rapport Deydier - onglet documentation).
En avril 2004, Fémix’Sports prend part au congrès EWS, « femmes, sport et démocratie » organisé à Paris.


De 2005 à 2009, Fémix’Sports se dote d’un site internet qui sera l’instrument principal d’une indispensable vigilance. L’association organise un colloque sur « La médiatisation des sportives de haut niveau » (12/12/2007 - CNOSF).


2009 à 2012 Fémix’Sports renforce sa communication, développe ses partenariats, notamment avec d’autres associations et le Groupe de Travail International « Femmes et Sports » (GTI).
Fémix’Sports fête ses 10 ans en organisant un colloque sur le thème de « L’excellence sportive au féminin - les stratégies des fédérations sportives pour le développement du sport de haut niveau » (21/09/2010 - INSEP).


Les Présidences de Fémix’Sports : 2000/2003 : Nicole Dechavanne - 2004/2008 : Chantal Amade-Escot - 2009/2012 : Danièle Salva.


 

 

 

Auteure : Nicole DECHAVANNE – Présidente fondatrice de Fémix’sports