L'Oeil d'Egal Sport

31/03/2024

 

 

« Partager le terrain »
Colloque organisé par la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée Nationale

 

 

 

 

« Partager le terrain » tel fut le thème de réflexion abordé le 19 mars 2024 durant le colloque organisé par la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée Nationale.

 

Plusieurs temps forts on permis d’explorer les freins et les leviers à actionner afin de lutter contre les inégalités entre les filles et les garçons, et ce dès le plus jeune âge au moyen des activités physiques et du sport.

Ouvert par mesdames Véronique Riotton, Présidente de la délégation aux droits des femmes et Aurore Bergé, Ministre en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, cette journée a réuni de nombreuses expert.e.s du sport et de l’éducation nationale.

 

Les premiers travaux ont été réalisés dans le cadre des « Olympiades de la mixité » par les enfants de la classe de CM2 de l’école Firmin Gemier (Aubervilliers) qui ont été amenés à construire puis présenter à un jury des actions favorisant la pratique des filles et la mixité dans le sport. 

Présenté par sa conceptrice Nicole Abar, ancienne internationale de football, le film documentaire « La Conquête de l’espace » - en accès libre sur la chaine YouTube d’Egal Sport a été projeté. Une parfaite introduction à la table ronde qui a suivi, animée par Guillaume Gouffier Valente – Vice-président de la délégation aux droits des femmes. 

 

« Quels leviers pour augmenter et diversifier la pratique sportive des filles dès le plus jeune âge ? » fut la question à traiter durant ce temps de débat auquel Marie Barsacq – Directrice exécutive Impact et héritage de Paris 2024, Edith Maruejouls – géographe spécialiste du genre, Véronique Moreira – présidente de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré et Nicole Abar ont participé.

 

Véronique Riotton a clôturé ces trois heures de réflexion en précisant que les travaux menés depuis l’été dernier par la commission qu’elle préside, sur l’égalité entre les femmes et les hommes, vont donner lieu à un rapport. Des recommandations structurantes d’ordre réglementaire, culturel, voire législatif seront émises. Ancienne coach en management des ressources humaines elle a ajouté que la culture de l’égalité nécessitait une transformation des comportements. Permettre une meilleure connaissance des mécanismes liés aux stéréotypes de genre, termes souvent évoqués mais pas forcément bien compris, est une piste quelle souhaite résolument explorer.

 

Pour retrouver l’intégralité des débats.