L'Oeil d'Egal Sport

27/08/2020

 

 

APPEL A L’EGALITE FEMME-HOMME DE MARIE-CLAIRE

Le sport, encore une fois le grand absent dans la réflexion sur l’égalité femme-homme !

 

Le 16 septembre 2020, à l'Unesco (Paris), le journal Marie Claire organise un grand évènement citoyen qui clôturera une année du Think Tank “Agir pour l'égalité”.

L’idée est excellente, toutefois lorsque l’on regarde les sous thématiques abordées durant cette journée, « entreprises, santé, quotas, tech, autonomie financière, villes et transports, médias et culture », on constate avec désolation, qu’encore une fois le sport reste le grand absent !

 

Mais quand comprendra-t-on que le sport est un outil essentiel d’émancipation, d’affirmation de soi ! et ceci dès le plus jeune âge.

 

Egal sport avait, en mars 2018, souligné que la motricité n’avait pas été abordée lors des assises de la maternelle qui avaient pour objectif de faire de la maternelle « l’école de l’épanouissement et du langage ».

 

Pourtant, l’enfant, déjà dans le ventre de sa mère se meut. La motricité joue un rôle essentiel dans la construction de sa personnalité. Bons nombres de constats font apparaitre que cette motricité est, dès le plus jeune âge, et encore aujourd’hui, guidée par des stéréotypes de genre.  Au petit garçon une incitation et une tolérance à une motricité débridée, « courir, sauter crier, se battre c’est bien ! » ; A la petite fille un modèle bien plus restrictif, « ne remue pas autant, soit sage, ne salis pas ta belle robe ! ».

 

Notre vœu : soyons nombreu.ses.x à faire entendre ce point de vue.

 

https://www.marieclaire.fr/think-tank-marie-claire-connecting-leaders-club-appel-egalite,1305187.asp?fbclid=IwAR3U2R3-6bdygz5PqCFfMT1SV9wJP3D19sb1uk6BLFi-MiL6JF_2JWSj4pg