L'Oeil d'Egal Sport
30/01/2023
La fin de carrière des sportifs, ce n’est pas la retraite !
La fin de carrière de Sandrine Goberville, internationale de tir à la carabine, telle qu’elle est décrite par l’intéressée dans cet article (https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/creil/temoignage-je-suis-passee-de-sportive-de-haut-niveau-a-plus-rien-du-tout-la-championne-de-tir-sandrine-goberville-contrainte-de-mettre-fin-a-sa-carriere-2701134.html) illustre crûment la violence de cette étape.
Du jour au lendemain, le niveau n’est plus suffisant, « au revoir Madame ».
Ces femmes, ces hommes ont donné 20 ans de leur vie à leur sport, parfois à leur pays, et se retrouvent congédiés sans autre formalité. En l’occurrence pour Sandrine le seul acte d’accompagnement proposé est l’inscription sur la liste Reconversion des athlètes de Haut Niveau. Qui pourra lui permettre de financer son projet de reconversion (si elle en a un), une formation, enfin un peu…. Et on lui a fait un cadeau car sa fédération n’était pas obligée de le faire….
Je ne jette pas la pierre à la fédé de tir, c’est comme ça, le système est dur, et les fédérations qui sont en grande partie évaluées sur le nombre de médailles qu’elles rapportent à la France aux grandes échéances internationales n’ont pas le temps, ni les moyens de faire beaucoup plus.
Dans cette situation, le sportif se retrouve d’un coup seul, très seul. Pour Sandrine c’est la famille de l’équipe de France qui lui est maintenant inaccessible, dans le sport pro c’est le club.
Tout un quotidien s’arrête. Et un avenir à reconstruire.
Un salarié qui part à la retraite a au moins un pot de départ, un rituel qui clôture cette page, avec un retour sur la carrière et des remerciements. Quelques sportifs ont une notoriété qui leur permet d’organiser un jubilé qui leur permettra de fêter la fin, entourés de leurs coéquipiers, amis, supporters.
Il n’y aura rien pour la plupart. Rien pour ceux qui ont arrêté pendant le COVID. Rien pour ceux qui arrêtent sur blessure et qui disparaissent sans bruit. Pas un merci. Pas un au revoir et bonne chance pour la suite…
Aujourd’hui tous rêvent des jeux ! Qu’en sera-t-il de tous les champions qui veulent faire leur dernier tour de piste à Paris et qui ne seront pas sélectionnés pour participer à la grande fête des JO ? On se focalisera sur ceux qui y participeront bien sûr, c’est eux qui nous apporteront le quota de médailles…
J’ose à peine imaginer la détresse qui sera la leur quand ils recevront la sanction ou se blesseront au pire moment de leur vie.
C’est le jeu, ils le savent, c’est vrai.
Mais c’est quand même chaud, non ?
D’où l’absolue nécessité pour tous les sportifs d’anticiper leur après carrière pour amortir ce choc. Car la vie de sportif est terminée, mais leur vie professionnelle va durer encore de longues années. Et c’est pour le coup de leur responsabilité de se mettre en mouvement, personne ne le fera à leur place.
S’ouvrir, rester connecté à la société, rencontrer des personnes en dehors de leur monde, être curieux, s’intéresser aux gens qu’ils croisent, c’est indispensable pour ne pas se retrouver complétement isolé à ce moment-là.
Et se définir le projet professionnel qui leur donnera à nouveau l’envie de se lever tous les matins. Avec de l’ambition, car pour ces futurs ex sportifs ils mourront à petit feu s’ils se retrouvent dans un quotidien où ils s’ennuient. Leur parcours à haut niveau leur donne le droit d’être ambitieux pour leur nouvelle vie professionnelle, ils ont déjà fait des choses extraordinaires, ils peuvent le refaire s’ils font l’effort de se définir un nouveau projet qui répond authentiquement à leurs goûts, leurs motivations, leurs centres d’intérêt, leurs atouts, leurs compétences.
On peut les aider dans ces réflexions indispensables, s’ils le demandent, cela leur permet aussi de clore cette page de leur histoire et d’en garder tout le positif.
Merci pour cette contribution à notre experte Egal Sport, Véronique Barré
Directrice Générale de Collectif Sports, association pour l’accompagnement à la reconversion et l’insertion professionnelle des sportifs