ASSEMBLEES GENERALES ELECTIVES 2017 COMITE NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANCAIS AG du 11 Mai 2017
Avec 9 femmes sur 44 membres, le comité d’administration du CNOSF, présidé par Denis MASSEGLIA réélu pour un troisième mandat avec 55,7% (Isabelle LAMOUR et David DOUILLET étaient également candidats), n’est féminisé qu’à 20,45%.
Bien que les statuts précisent : « le CNOSF contribue, notamment dans le cadre de son organisation institutionnelle, à la promotion de la place respective des femmes et des hommes dans les instances dirigeantes du mouvement sportif. », on ne peut que regretter que le CNOSF ne soit pas soumis à l'application de la loi du 04 Août 2014 pour l’Egalite réelle entre les femmes et les hommes contrairement aux fédérations.
Les seuls objectifs de féminisation de ses organes exécutifs et législatifs lui sont fixés par le Comité International Olympique qui à partir de 1996, émet la recommandation suivante: "Le Mouvement olympique doit réserver aux femmes, pour fin 2005, au moins 20 % des postes dans toutes ses structures ayant un pouvoir de décision." (1). Recommandation qui jusqu'à présent n'a pas fait l'objet de mesures concrètes connues : ainsi depuis maintenant 21ans les quotas proposés n'ont pas évolué. En 2012, la cinquième Conférence mondiale du CIO sur la femme et le sport, organisée à Los Angeles propose de réexaminer le nombre minimum de femmes occupant des postes dirigeants qu'il a fixé pour ses composantes et d’établir un mécanisme visant à s'assurer que ce quota est respecté. Recommandation qui, jusqu’à présent, n’a pas fait l’objet de mesures concrètes connues.
A noter également qu’en 1999, le CNOSF créée une commission « femmes et sports » (2) qui organise durant plusieurs années, un regroupement de tous les CDOS et CROS autour de ce thème. A l’inverse de la commission des Femmes dans le sport du CIO qui connait depuis 1996 une intense activité, la commission française n’a pas été réunie depuis plusieurs années (3).
Nous ne pouvons que déplorer ce très faible taux de féminisation des instances dirigeantes du CNOSF au regard des 37,5% de femmes licenciées en France (4).
Mais nous souhaitons d’autant souligner et saluer l’initiative des Fédérations françaises de boxe, de football et de hockey Sur Glace qui ont décidé de se faire représenter au Conseil d’Administration du CNOSF par des femmes, et non par le président de leurs institutions.
Les 9 femmes du CA sont : Emmanuelle BONNET-OULALDJ (FF Sportive Gymnique du Travail), Betty CHARLIER (FF Sport pour Tous), Evelyne CIRIEGI (CROSIF IdF), Corinne DOGEMONT (FF Hockey sur Glace), Gladys EPANGUE (FF Taekwondo), Marie-Claude FEYDEAU (FF Parachutisme), Brigitte HENRIQUES (FF Football), Véronique MOREIRA (USEP), Sarah OURAHMOUNE (Boxe)
1)Recommandation réaffirmée en 2004.
2)qui demandera que soit réservé 5 postes pour les femmes au sein du Conseil d’Administration.
3)Elle ne figure pas parmi les 11 commissions institutionnelles mentionnées dans le Règlement Intérieur du CNOSF, relève des « commissions AD HOC créées en fonction des besoins
spécifiques ».
4)Source Ministère chargé des sports 2016.