LES PEPITES D’EGAL SPORT

Janvier 2024

 

VISIONNER « LA CONQUÊTE DE L’ESPACE » ET
ALLER PLUS AVANT EN SIGNANT LA PETITIONN

 

 

 

 

Nous vous l’avions annoncé, c’est maintenant chose faite, « La conquête de l’espace » est désormais en libre accès sur la chaîne You Tube d’Egal Sport.
Pour rappel ce film documentaire (Cf notre pépite de novembre dernier ci-dessous), est un plaidoyer pour que les activités physiques, la motricité, la mise en mouvement des enfants, filles et garçons soient maintenus et encouragés en continu, du bébé à l’école maternelle puis élémentaire durant un temps suffisamment long, à l’image des autres matières scolaires.

 

Nicole Abar nous propose d’aller plus avant en signant la pétition sur change.org :
« Egalité fille, garçon, pas la peine de viser la lune, mais la cour de récréation »

 

Signer cette pétition c’est :
- Exiger que les Activités Physiques et Sportives (APS) intègrent les savoirs
fondamentaux de l’enseignement au même titre que « lire, écrire, compter, et
respecter autrui ».
- Revendiquer une formation initiale et continue des enseignants du premier
degré sur les enjeux des APS et sur la reproduction des stéréotypes.
- Générer de la confiance et de l’estime de soi chez les enfants et adolescents
des deux sexes.
- Donner l’opportunité, aux filles et aux garçons, de se construire à égalité,
d’embrasser tous les possibles, dans la bienveillance, et d’être les accélérateurs de la concrétisation d’une société plus équitable.


Signer cette pétition, par milliers, millions

- C’est saisir l’opportunité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
qui va mettre en lumière ces êtres d’exception que sont les championnes et les champions, pour valoriser le SPORT afin qu’il intègre le quotidien de chacun-e.
- C’est permettre aux générations actuelles et à venir de ressentir ce bonheur
d'être tout simplement soi-même.


« L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer
le monde » – Nelson Mandela.

 

 

 

 

LES PEPITES D’EGAL SPORT

Novembre 2023

 

LANCEMENT REUSSI

POUR « LA CONQUÊTE DE L’ESPACE »

 

 

 

 

« La conquête de l’espace », documentaire réalisé par Françoise DAVISSE sur une idée originale de Nicole ABAR, ancienne internationale de football engagée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport a été projeté samedi 17 novembre dans le cadre du Salon européen de l’éducation.

 

Une centaine de personnes ont assisté à la première du film et parmi elles, de nombreuses personnalités du mouvement sportif et de l’enseignement. 

 

Le film montre la corrélation qui s’établit entre l’apprentissage moteur et le développement de la personnalité des enfants. Une construction qui, si l’on n’y prend garde ne fait que renforcer l’apparition des stéréotypes sexués chez les enfants. 

Le documentaire montre que dès les premières années du primaire, occuper l’espace, engager son corps, prendre toute sa place, par le geste dans la cour de récréation, par la parole dans la salle de classe, ces comportements diffèrent entre les filles et les garçons. La plupart du temps en faveur des garçons qui progressivement disqualifient les filles.

Par des images tournées en 2000 puis en 2020 « La conquête de l’espace » montre qu’en une génération, rien n’a vraiment évolué et que c’est par une action pédagogique éclairée que les professeurs des écoles vont pouvoir lutter contre ce processus, à la base de toutes les inégalités et les violences entre les sexes. 

  « La conquête de l’espace » est un plaidoyer pour que les activités physiques, la motricité, la mise en mouvement des enfants, filles et garçons soient encouragés et maintenus, de la crèche à l’école maternelle puis élémentaire durant un temps suffisamment long, à l’image des autres matières scolaires.  Il a comme autre objectif de sensibiliser tous les acteurs concernés par l’éducation des jeunes enfants de sorte qu’ils interviennent en évitant que s’installent les stéréotypes sexués.

 

 

 

 

 

 

En attendant fin 2023, date à laquelle le film sera mis gratuitement à disposition de toutes les structures qui en feront la demande, retrouvez un court extrait.


Production : Association La Liberté Aux Joueuses (L.A.J)
Réalisation et montage : Françoise DAVISSE
Tournage : V.IDEAUX et VICTARINE
Durée : 33 mn